Olympiades 2017 des sciences de l’ingénieur

12.04.2017

Pour la quatrième fois, l’ISIMA a accueilli dans ses locaux, la finale académique des olympiades de sciences de l’ingénieur, le 11 avril, en présence des partenaires industriels et universitaires.

Ce concours, organisé par l'UPSTI (Union des professeurs de sciences et techniques industrielles) et le rectorat de Clermont-Ferrand, vise à développer chez les lycéens le goût pour les sciences industrielles en conduisant, en équipe, un projet représentatif des compétences de l'ingénieur. Plusieurs partenaires industriels accompagnent le concours soit financièrement soit au travers de mise à disposition d’ingénieurs : Aubert et Duval, Michelin, Atelier Industriel de l'Aéronautique de Clermont-Ferrand, Schneider Electric, EDEF.

Pour cette 8ème édition, 28 équipes d'élèves en première ou terminale scientifique ou technologique avec leurs professeurs de huit établissements de l'académie étaient inscrites pour défendre leur projet. Ils concourraient pour les places qualificatives à la finale nationale et ont présenté une réalisation déjà techniquement élaborée et souvent innovante à un jury constitué des partenaires industriels, de professeurs des écoles d’Ingénieurs du campus des Cézeaux (SIGMA, ISIMA et Polytech Clermont) et de professeurs de lycée ou collège.

Les 104 élèves ont dû montrer au jury qu'ils étaient capables de mettre en œuvre une vraie démarche scientifique pour organiser leur travail, rechercher des solutions, conduire des calculs et des expériences dans des domaines où les compétences mobilisées sont variées.

En fin de journée, l'ensemble des participants s'est retrouvé pour la remise des prix en présence de Michel Rage, inspecteur général de l'Éducation nationale pour les sciences et techniques industrielles et de Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand. Les trophées remis aux élèves ont été réalisés par des élèves du lycée Lafayette de Clermont-Ferrand et du lycée Jean Monnet d’Yzeure.

Palmarès
  • Prix du développement durable
    LAFBIKE – Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand – STI2D
  • Prix de l’innovation
    Home trainer dynamic – Lycée Notre-Dame du Château – Monistrol-sur-Loire – S-SI
  • Prix des élèves
    Bateau amorceur – Lycée Monnet-Mermoz – Aurillac – STI2D

  • 3e prix académique
    Ballon sonde – Lycée Notre-Dame du Château – Monistrol-sur-Loire – S-SI
  • 2e prix académique
    Échasses de plaquiste – Lycée Jean Monnet – Yzeure – STI2D
  • 1er prix académique
    Aqua sécure – Lycée Albert Londres – Cusset – S-SI

Les 2 meilleures équipes de la finale académique sont qualifiées pour concourir à la finale nationale qui se déroulera le 17 mai 2017 chez Thalès, à Palaiseau, dans l’Essonne.