Nuit de la lecture

10.01.2020
Ministère de la Culture présente La Nuit de la Lecture - 18 janvier 2020 - #NuitLecture

La 4e édition de la Nuit de la lecture se déroulera du jeudi 16 au dimanche 19 janvier en France et à l'étranger. Cette manifestation littéraire, placée sous le signe des partages, rendra également hommage cette année à l'écrivain Boris Vian à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Ecoles et établissements scolaires sont invités à participer aux évènements programmés par les bibliothèques et les libraires et à organiser avec elles des actions réunissant élèves, familles, professionnels (auteurs, illustrateurs, conteurs) ou associations œuvrant pour la promotion de la lecture.

L’école maternelle Louise Michel à Montluçon présentera ainsi le vendredi 17 janvier à 18h son exposition Chut, on lit ! Celle-ci montre les livres réalisés par les élèves dans le cadre d’un partenariat avec la résidence d'artiste "Shakers" autour de quatre thématiques : arbres de papier en papier, potager de la canopé, autoportrait végétal, vie à l'intérieur et à l'extérieur des arbres. Ce travail s’inscrit dans le projet de la transition écologique mise en place à l'école depuis 3 ans.

Les élèves membres du café culturel du collège Jean-Baptiste Desfilhes proposeront à la médiathèque de Bellenaves, le samedi 18 janvier, de 19h à 21h, des lectures à haute voix, théâtralisées, musicales et épicées des albums de leur choix. Cette belle initiative, orchestrée par Madame Cothenet, professeur documentaliste, sera complétée par la présentation des coups de cœur littéraire de ces jeunes lecteurs.

A la médiathèque des Hautes Terres, les élèves de l’atelier théâtre du collège Pierre Galéry de Massiac présenteront le jeudi 16 janvier les textes de leur chantier d’écriture, en soirée.

Vendredi 17 janvier à 18h00, une séance de lecture théâtralisée de textes de Boris Vian par des élèves et leurs professeures Mme FILLERE (Histoire-géographie) et Mme CHARRAT (Lettres modernes) est organisée au collège Laurent Eynac au Monastier sur Gazeille. Alban SARRON, musicien trompettiste interviendra dans le spectacle ainsi que la Compagnie de danse "Le tango des dentellières". Des œuvres de Nicolas SAVOYE seront également exposées.

Des lectures à voix haute sur le thème « Je chanterai Gaïa, Mère de tous... » seront présentées le samedi 18 janvier de 19h30 à 22h par les élèves du collège du Haut-Allier à la Médiathèque de Langeac. Ils proposeront d’entendre des textes qui célèbrent la nature, qui accusent les hommes, qui engagent à la protection de l’environnement. Ils ont choisi de mêler tous ces textes, de les mettre en bouquet sans transitions et de faire alterner les textes réalistes avec de belles poésies sur le vent ou les vagues, comme pour souffler ou effacer nos craintes en rappelant que la nature nous émerveille.

Un speedbooking sera organisé le vendredi 17 janvier à 17h00 par les élèves du collège Marguerite Thomas à la médiathèque de Sainte Florine. La projection d’un booktrailer accompagnera cette proposition.

Au lycée Murat à Issoire, des élèves volontaires de seconde, qui ont participé à l'édition 2019 du Prix Goncourt des lycéens, seront les ambassadeurs des livres du prix. Chacun d'eux présentera un des titres de la sélection auprès de camarades d'autres classes. Ces rencontres organisées par Madame Augier, professeur de Lettres, auront lieu au CDI les 16 et 17 janvier.

Dans le prolongement également de leur participation au Goncourt des lycéens, la classe de seconde bac professionnel maintenance des véhicules automobiles du lycée des métiers Pierre Boulanger à Pont-du-Château lira des extraits des romans qu’ils ont préférés. Cet exercice permettra à ces élèves, en plus de donner à entendre à leurs camarades les textes qui les ont accompagnés pendant deux mois, de s’initier à la lecture à voix haute. Ces lectures pourront éventuellement se poursuivre en soirée à l'internat.

De nombreux autres événements sont organisés en direction du jeune public durant ces 4 jours : Voir le programme complet

Le jeu « Tous les chemins mènent à la lecture » est proposé par le ministère de la Culture en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information, le réseau Eurêkoi et la start up Ask Mona. Il est accessible du 6 au 19 janvier à partir des sites Internet et pages Facebook de la Nuit de la lecture. Un quiz est proposé tous les vendredis sur le compte Instagram avant la nuit de la lecture pour tester ses connaissances en matière de littérature.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services