Nourrir l’esprit

08.11.2018

Le 7 novembre, les élèves du lycée de Chamalières ont retrouvé avec enthousiasme l’atelier philosophique. Initié il y a deux ans par les professeurs de philosophie, Monsieur Vilain et Madame Allègre, il est proposé à l'ensemble des élèves, pré et post bac.

Cet atelier rencontre un fort succès. Sa grande qualité et la pertinence des sujets abordés questionnent la place de l'homme dans la cité et au-delà pousse à une pensée réflexive nécessaire à ces futurs citoyens que sont les élèves dans un monde en perpétuelle évolution.

L'atelier philosophie revient cette année, avec une nouvelle formule (un thème différent à chaque séance, autour de deux textes d'amorce distribués en amont.)

Cette séance de reprise a eu pour thème « Internet : nourriture ou poison pour le cerveau ? ». Il permet de questionner les rapports entre internet et le développement (ou non) de l'intelligence. En tant que masse inégalée d'informations à disposition immédiate, internet nourrit nos réflexions, nos recherches, répond à nombre de nos questions, pratiques ou théoriques. À la manière des "clouds" dans lesquels nous stockons une partie de notre vie, internet se présente, entre autres, comme une externalisation de notre mémoire vive : quand nous ne savons pas, cherchons-nous bien longtemps avant de recourir à telle ou telle ressource dématérialisée ? Cette nouvelle façon de faire affecte-t-elle nos performances intellectuelles? Est-ce une richesse nouvelle, du temps de gagné, ou une dépendance, un amoindrissement de nos capacités cognitives?

Les professeurs et élèves ont débattu pendant une heure de ces questions, et de nombreuses autres liées à ce thème (la notion de transhumanisme par exemple), en partant, pour amorcer les discussions, de deux textes : un article extrait du Monde Sciences, sur l'impact d'internet sur le cerveau, et un extrait du Phèdre de Platon (le "mythe de Teuth"), dans lequel l'invention de l'écriture apparaît comme une menace pour notre intelligence vive, vivante.

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