Nos lycées ont de l’énergie

07.12.2017

Le 5 décembre, dans les locaux clermontois du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, une centaine de proviseurs, gestionnaires et enseignants participait à un séminaire autour de la transition énergétique, ouvert par la vice-présidente du conseil régional Béatrice Berthoux.

La transition énergétique désigne une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l'énergie (et des fluides en général). Elle résulte des évolutions techniques, des prix et de la disponibilité des ressources énergétiques. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 témoigne de cette nécessité de changement.

Le Conseil Régional à travers ses compétences et notamment celle relevant des lycées est concerné pleinement par ce sujet. Il a proposé 2 séminaires, le 5 décembre à Clermont-Ferrand et le 12 à Lyon, pour communiquer sur les actions régionales en direction des lycées qui seront regroupées au sein d’une nouvelle instance : l’Agence de développement durable. Il s’agit également de donner une vraie cohérence à ces actions en les intégrant dans des projets éducatifs qui concernent et fédèrent progressivement tous les usagers d’un établissement. Les lycées s’engagent ainsi dans une démarche globale de développement durable et peuvent alors candidater pour obtenir le label académique E3D.

Une table ronde interactive a conduit à poser le problème de la transition énergétique à différentes échelles et à réfléchir aux moyens d’y répondre dans le contexte éducatif. Les ateliers de l’après-midi ont permis d’aborder les thématiques annexes de la transition énergétique et leur déclinaison à l’échelle académique : les déplacements, les déchets, les fluides, la santé, la construction…