Nettoyons la nature

17.10.2016

Le 10 octobre, sans le cadre de l’opération « Nettoyons la nature » organisée chaque année, les élèves de la classe de 3e préparatoire à l’enseignement professionnel du lycée Marie Curie de Clermont-Ferrand ont procédé au nettoyage du Puy de Crouel.

Ce site naturel fait l’objet d’un partenariat entre la ville de Clermont-Ferrand et le conservatoire des espaces naturels d’Auvergne (CEN) dont l’objectif est de réhabiliter les pelouses sèches notamment à travers la mise en place de chantiers de nettoyage.

Lucie Le Corguillée, chargée de mission au CEN est intervenue sur place auprès des élèves du lycée pour leur présenter les caractéristiques volcaniques du Puy de Crouel et expliquer l’intérêt de protéger cette petite colline, vestige d’une cheminée volcanique vielle de plus de 15 millions d’années.

Les 22 élèves accompagnés par 2 enseignants ont ensuite arpenté le Puy de Crouel équipés de gants, de pinces et de sacs poubelle. La collecte a malheureusement été fructueuse car le site est souvent utilisé comme décharge sauvage. Les élèves ont ainsi rempli une vingtaine de sacs poubelles en moins de 2 heures et collectés de nombreux encombrants (siège auto, matelas, table de jardin, pneus…)

Cette opération très enrichissante pour les élèves et leurs professeurs pourra être reconduite l’année prochaine.

Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne
Lycée Marie Curie

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services