Mutualisation de séquences en SVT

06.12.2017

De nombreuses séquences pédagogiques académiques sont mises à disposition depuis la rentrée 2017 en sciences et vie de la Terre et partagées sur Edu'bases, banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la direction du numérique pour l'Éducation (DNE).

À partir de séquences pédagogiques en sciences et vie de la Terre (SVT), construites sur un modèle de classe inversée, des enseignants de l'académie mutualisent leur expérience sur la plateforme EDU'bases SVT. Ces démarches se réalisent aussi dans le cadre d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Retrouvez ces ressources sur EDU'bases SVT (académie de Clermont-Ferrand)

Les enseignants de SVT ont proposé des ressources destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Ils partagent notamment des fiches descriptives de pratiques pédagogiques.

Voici quelques exemples des récentes contributions :

Découvrir les métiers scientifiques et leur évolution

  • Cycle 4 - EPI technologie histoire géographie français
  • Appréhender la collaboration de différents métiers scientifiques dans un service hospitalier
  • Réaliser des diaporamas, des vidéos et les mettre à disposition sur padlet et sur l’ENT (plateforme Moodle) pour les élèves de 3e et 4e

L'ADN, molécule universelle et variable

  • Classe de seconde
  • À partir d'une vidéo d'une bande annonce de film, on s'interroge sur la possibilité réelle de transfert d'une caractère héréditaire d'une espèce à une autre (transgénèse, codage de l'information génétique par la molécule d'ADN...)
  • QCM sur EDpuzzle.

Assimiler des critères d'évaluation

  • de la seconde à la terminale
  • il peut être proposé une activité où les élèves sont amenés à travailler sur des productions d'élèves corrigées leur permettant de prendre conscience des critères de réussite.
  • vidéo (Screencast-O-Matic) - questionnaire en ligne (Google Form)

Comprendre les mécanismes de régulation de la reproduction chez la femme

  • première S
  • Les mécanismes neuro-endocriniens du contrôle de la reproduction
  • Vidéo - QCM Edpuzzle - ENT

Comprendre l'action de la pilule

  • premières S et L
  • Identifier les modes d'action des molécules de synthèse et les expliquer par les mécanismes biologiques sur lesquels ils se fondent
  • Vidéo - QCM Edpuzzle - ENT

Rappels de génétique

  • Première S
  • Il s'agit de créer de la cohérence dans les enseignements dans une optique d'un enseignement spiralaire et curriculaire. Le thème de génétique apparait régulièrement dans les programmes, les notions de bases abordées au cycle 4 essentiellement sont reprises lors des années lycée avec un niveau de complexité croissante.L'objectif est de faire un rappel des notions abordées dans les années antérieures avant un nouveau chapitre de génétique.
  • Vidéo et carte mentale

Résoudre une enquête policière

  • Cycle 4- EPI physique-chimie - anglais
  • Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer la diversité génétique des individus
  • Groupe de travail collaboratif sur l'ENT

Sortie paléontologique et visite du musée à Menat (63)

  • Cycle 4
  • Découvrir le métier lié aux sciences de la Terre (rencontre avec une paléontologue) et développer le sens de la responsabilité (préservation de site).
  • Réaliser des diaporamas, des vidéos et les mettre à disposition sur padlet et sur l’ENT (plateforme Moodle) pour les élèves de 3e et 4e

 

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