Musique et histoire à Prague

31.05.2017

En avril 2017, des élèves du collège Georges Pompidou et du lycée professionnel Joseph Constant à Murat sont partis à Prague pour un voyage culturel sur les traces du compositeur tchèque Smetana.

Du 9 au 14 avril 2017, les deux classes de troisième du collège Georges Pompidou ainsi que les classes de seconde et de première année de CAP du lycée professionnel Joseph Constant sont partis à Prague pour un voyage culturel organisé par Nicolas Saunière, leur professeur d'éducation musicale. Objectif : découvrir une culture étrangère et voir se concrétiser, sur le terrain, des œuvres musicales abordées en cours, telles que la Moldau de Smetana.

Sur place, ils ont pu écouter un concert de musique classique dans une salle illustre, la maison municipale. Au menu également, une mise en contexte des contenus d’histoire des arts dans sa partie architecturale, si riche et diversifiée dans cette magnifique ville qu'est la capitale de la République Tchèque, ainsi qu'une visite technique autour du travail du bois : la manufacture de pianos Petrof, exemple d'entreprise familiale capable de maintenir une production européenne.

Le voyage a permis également d'aborder plus concrètement et facilement des dates importantes de l'histoire européenne, comme la chute du bloc communiste, ou la lutte entre les catholiques et les protestants. Enfin, la visite du quartier juif avec son mémorial de la Shoah a constitué un moment fort de la semaine.

Ce projet, aidé par le conseil départemental, a été soutenu par l'ensemble de la communauté éducative (professeurs, parents d'élèves, FSE) et notamment par la direction, Mme Sauvan- Graindorge, proviseure, et Mme Doberva, principale.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services