Musique arabo-andalouse

18.02.2019

Mohamed Azzizi, musicien et maitre de la chanson Maalouf, est allé à la rencontre d'une classe de cinquième du collège Sancy Artense dans le cadre d'un projet interdisciplinaire visant à renforcer les liens d'amitié entre la France et l’Algérie, à l’initiative de Sylviane Allah, documentaliste et de l'association France Algérie.

Venu spécialement de Constantine, M. Azzizi a montré et expliqué le rôle important de la musique dans son pays, avec une transmission essentiellement orale de génération en génération.

Il avait emmené avec lui des instruments de musique comme le luth ou oud, la mandoline ou le bendir. Il a demandé à certains élèves de battre le rythme avec lui.

Cet échange interactif puisque les élèves avaient préparé en amont de sa visite une chanson du patrimoine berbère, avec leur professeur d'éducation musicale, Marie De Loze.

Les élèves ont posé de nombreuses questions sur la musique arabo-andalouse, son origine, sa modernité ou la fabrication des instruments.

Cette intervention correspond à l’ouverture culturelle vers d'autres horizons souhaitée dans le projet d'établissement du collège Sancy Artense et a été l’occasion d’une meilleure connaissance de ce pays quatre fois plus grand que la France, avec un destin lié pendant de nombreuses années.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services