Mouvergnat 2016

26.05.2016

Le 25 mai, 1000 élèves de l'académie se sont retrouvés au lac Chambon pour participer au raid de pleine nature Mouvergnat organisé par l'UNSS.

Le Mouvergnat c’est quoi ?

  • 1 raid multisports avec découverte des activités de pleine nature (course d'orientation, pédalos, parcours aventure, run and bike, tir à la carabine laser et montée infernale)
  • 1 grand rendez-vous pleine nature de tous les jeunes auvergnats
  • 1 000 jeunes de toute la région Auvergne
  • 100 professeurs

Nouveauté 2016

Pour la première fois depuis sa création, l’évènement Mouvergnat a proposé à des jeunes dynamiques et volontaires de devenir reporters spéciaux de la journée. Encadrés par une équipe de professionnel de l’audiovisuel et de la communication, ils ont couvert le Mouvergnat 2016 en réalisant des photos, en assistant l’équipe vidéo dans la réalisation d’un reportage, et en le faisant vivre en live sur Facebook #mouvergnat2016.

Autre grande nouveauté qui a ravi les jeunes présents, un concours de selfie était organisé afin d’immortaliser de façon ludique cette grande journée de sport en plein-air au Lac Chambon.

Année du sport de l’école à l’université

Dans le cadre de l’année du sport de l’école à l’université, le Mouvergnat est l’évènement labéllisé qui rassemble le plus de jeunes, du primaire à l’université : 800 lycéens, 30 élèves de primaire de l’école du Chambon sur Lac, des collégiens venus de 54 établissements de quatre départements de l'académie, encadrés par les étudiants de l’UFR Staps.

Le Mouvergnat, un raid éthique et durable

Un verre green-cup était distribué à chaque élève au début du raid et devait être conservé toute la journée pour pouvoir se ravitailler en eau. Des jerricanes étaient prévus par l’organisation sur chaque atelier ainsi que des poubelles pour trier les déchets. Tous les goûters furent fournis par des producteurs locaux. Enfin, la mutualisation optimale des transports a permis de réduire l’impact environnemental.

Officiel

Dans la matinée, afin de mettre à l’honneur les excellentes relations entre l’école, le sport scolaire et le mouvement sportif, 9 conventions entre l'académie, l'UNSS et les ligues sportives ont été signées.