Moteur !

01.10.2019

Lundi 30 septembre, l'équipe du film La Nuée, premier long métrage du réalisateur Just Philippot, s'est installée au lycée Virlogeux de Riom pour tourner plusieurs séquences.

Just Philippot a retrouvé avec plaisir le territoire auvergnat après y avoir présenté son court métrage, Acide, au festival clermontois.

Le lycée Virlogeux a attiré l'équipe du film, notamment pour la grandeur de sa cour arborée. Alain Cheraa, le proviseur, ayant informé le réalisateur que des enseignements optionnels et de spécialité Théâtre étaient dispensés dans l'établissement, ce dernier a souhaité proposer à ces élèves d'être figurants.
Le samedi 28 septembre, une dizaine d'élèves de théâtre ont donc tourné au stade de Billom.
Voir les coulisses du tournage.


Ce lundi, une trentaine figuraient aux côtés de trois jeunes comédiens incarnant des personnages de lycéens.
Les trois professeures enseignant en théâtre et le personnel du lycée ont accompagné le projet avec l'ensemble des élèves respectueux des contraintes du tournage.
Les thèmes abordés ont touché les élèves qui se sont fortement investis dans le projet : dans les séquences tournées au lycée, Laura, dont la mère s'est lancée dans un élevage de sauterelles pour remédier au manque de protéines, devait faire face au harcèlement de certains élèves. Suite à un incident ménager, l'élevage prendra une étrange tournure...
Plus d’info sur le film La nuée.

Très heureux de cette expérience, les élèves ont découvert les coulisses du tournage, les métiers nécessaires à la réalisation du film et le travail intensif de l'équipe. Ils ont été ravis de l'accueil que les professionnels leur ont réservé. La Nuée pourrait être achevée en mai 2020. Tous attendent la sortie de avec impatience.
Elizabeth Hervy

Tournage cofinancé par le conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes

L’enseignement de spécialité de théâtre propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale. Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.

En savoir plus sur les enseignements de spécialité au lycée

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services