Mon stage en ligne

25.11.2014

Le 24 novembre, institutionnels, organisations patronales et chambres consulaires se sont réunis pour apposer leur signature sur un courrier commun de promotion du portail « Mon stage en ligne » auprès des entreprises.

Sur l’académie, près de 17 000 jeunes des cursus du CAP au BTS en passant par le bac professionnel sont amenés chaque année à réaliser un stage de formation en entreprise.

A la demande du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, l’Onisep a mis en place le dispositif national www.monstageenligne.fr, qui s’adresse aux acteurs des stages de formation en entreprises : professeurs, élèves, étudiants, employeurs, partenaires économiques et institutionnels.

Les offres d’entreprises et demandes des lycéens et étudiants sont ainsi réunies au cœur de ce réseau, qui favorise l’accès à la recherche de stages pour les jeunes des quartiers dits prioritaires et des zones rurales.
Beaucoup plus qu’une simple bourse aux stages, « Mon stage en ligne » est un dispositif d’accompagnement pour la réussite de ces Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), obligatoires pour valider un diplôme.

Le portail met à disposition des documents et des ressources :

  • pratiques pour les jeunes (recherche de stages par secteurs et/ou géolocalisation, accompagnement dans la rédaction de CV et lettre de motivation, rappel de l'objectif des stages…) ;
  • pédagogiques et règlementaires pour les professeurs ;
  • législatives pour les entreprises (déroulement des stages, décrets, conventions…)

Actuellement, les collégiens et leurs familles ne peuvent pas encore s’appuyer sur ce dispositif pour la recherche de stages de découverte ; ils peuvent néanmoins y trouver des informations utiles sur les métiers, les établissements et les formations associées, certaines sous forme de vidéos. Mon stage en ligne participe ainsi au rapprochement de l’école et de l’entreprise, au service de l'orientation des jeunes et, à terme, à leur insertion dans le monde du travail.

Étaient présents lors de cette manifestation :

  • Isidore Fartaria, président de la CCI 63, qui accueillait les signataires dans son hôtel Princesse Flore de Royat
  • Michel Fuzeau, préfet de région
  • Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie
  • Serge Bagel, président de la CMA 63
  • Jean-Pierre Lavigne, président de la CGPME Auvergne
  • Sébastien Gardette, président de la Chambre d’agriculture 63
  • et des stagiaires : Léa (2e année BTS hôtellerie restauration au lycée de Chamalières), Matthias (terminale bac pro commerce au lycée Marie Laurencin de Riom), Benjamin (terminale bac pro technicien en chaudronnerie industriel au lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand), Rajavelu (stagiaire au Princesse Flore, en formation hôtellerie restauration au CFA de Vichy).

Contact :
Dominique Cognard
chargé de mission École- Entreprise
DAFPIC-GIP
Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand
dominique.cognard(@)ac-clermont.fr

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services