Mon micro citoyen

17.06.2019

La classe de 3e 6 du collège La Charme a participé à la matinée de restitution du projet « Mon Micro Citoyen » à la Maison de la Radio (Radio France) à Paris.

Conçu avec France Bleu en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, « Mon Micro Citoyen » est un programme d’éducation aux médias qui permet de découvrir le métier de journaliste, d'explorer une thématique et de réaliser un objet radiophonique. Il s'adresse à des jeunes de 3e scolarisés dans les collèges REP et REP+ situés dans les quartiers populaires et en zone rurale. Il a pour ambition de leur permettre d'appréhender le métier de journaliste – choix de l'angle, écriture radio, recherche et vérification des informations, illustration sonore et musicale –ainsi que les spécificités propres à la radio de service public. Il les amène à réfléchir à un thème lié à la citoyenneté en allant à la rencontre de représentants et d'acteurs locaux pour les questionner et rassembler la matière nécessaire à l'élaboration du produit radio final.

La classe de 3e6 s’est investie tout au long de l’année ce projet .

Accompagnés par Éric le Bihan, rédacteur en chef à France Bleu Pays d’Auvergne, Émilie Pain, professeure d’histoire-géographie et Caroline Liadouze, professeure-documentaliste, les vingt-deux élèves de la classe, répartis en groupes, ont réalisé cinq interviews basées sur une problématique commune : comment l’Europe se vit-elle à Clermont-Ferrand ?

  • Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand a été interviewé sur la candidature de la ville au titre de capitale européenne de la culture.
  • Didier Veillault, co-directeur d’Europavox, a répondu aux questions des élèves sur ce festival qui met en lumière les artistes européens.
  • Vincent André, cofondateur de la marque de vêtements Picture Organic Clothing, a pu expliquer aux apprentis journalistes le développement de son entreprise à l’échelle européenne puis internationale.
  • Aurélien Rougerie, ancien joueur de rugby à l’ASM Clermont et en équipe de France, a été interviewé sur la place de l’ASM dans le rugby européen.
  • Maximilan Bauer, assistant de langue allemande, a répondu aux questions des élèves sur la mobilité européenne.

En mai, lors de la journée de l’Europe, les élèves ont pu découvrir leur travail mis en forme par les techniciens de France Bleu et revenir sur cette expérience particulièrement riche, tant sur la connaissance du média radio que sur la réflexion qu’elle a pu permettre sur Clermont comme ville européenne mais aussi sur le travail des compétences orales qu’elle a permis.

Le 6 juin, les élèves de la classe étaient les invités en direct dans « Les Décodeurs » sur les ondes de France Bleu. Lors de cette émission, les élèves ont à leur tour été interviewés sur le projet par l’animateur Jean-Luc Guillet.

Enfin, le 12 juin, toute la classe s’est rendue à la Maison de la Radio, dans le mythique studio 104, pour participer à la restitution de ce projet avec les neuf autres classes impliquées dans cette action d’Éducation aux Médias et à l’Information.

Liens :
- Interviews réalisées par les élèves
- Émission « Les Décodeurs »
- Restitution de l’édition 2019 de « Mon Micro citoyen »

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services