Mon cahier de bien-être

22.07.2019

L’école des Hirondelles (Beaulieu) conduit depuis 3 ans un projet d’école dont l’axe principal est l’apprentissage du vivre ensemble. Objectif : réguler la violence dans l’école et à ses abords en travaillant sur la verbalisation des émotions, la communication non-violente et la coopération.

Lors de l’année scolaire 2018-2019, l’équipe enseignante a souhaité donner davantage d’ampleur à ce projet en déposant une candidature à la cellule académique pour la recherche, le développement, l’innovation et l’expérimentation (Cardie). Les axes de travail portaient sur le développement des compétences psychosociales des élèves et la coéducation entre l’école et les familles.

De nouveaux outils ont été créés, notamment le classeur du parcours citoyen, qui suit l’élève sur l’ensemble de sa scolarité élémentaire, à l’école comme à la maison. Tout au long de l’année, les familles ont été sollicitées pour co-intervenir et s’investir dans des actions, afin que chacun puisse apporter ses compétences dans l’école, au service des apprentissages des enfants et de leur développement harmonieux.

L’analyse du nombre des conflits recensés montre que les élèves réussissent de mieux en mieux à gérer leurs conflits seuls et sans violence, car ils possèdent des outils qui les y aident.

L’équipe constate également que le travail de coéducation permet à chaque acteur, élèves, parent, enseignant, de trouver sa place au sein de l’école. Ainsi, chaque élève peut être mieux accompagné dans ses apprentissages, en réponse à ses besoins, et dans la construction de sa personne et de sa citoyenneté.

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