Mois sans tabac

02.12.2019

Retour sur quelques belles initiatives proposées en novembre par les établissements dans le cadre de l’opération conçue par Santé publique France en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé. L'École est un relais décisif, qui remplit plusieurs missions : informer les élèves sur les dangers du tabac, susciter et maintenir leur prise de conscience, les responsabiliser, tant individuellement que collectivement.

Le tabac est la première cause évitable de mortalité en France et c’est à l’adolescence que la très grande majorité des fumeurs à long terme commence à fumer. Le développement de la dépendance au tabac survient d’autant plus rapidement que l’initiation est précoce ; or, l’âge moyen d’initiation est actuellement de 13 ans en France.

  • Le samedi 23 novembre, le club théâtre du collège Charles Peguy de Moulins a participé au village santé organisé par la ligue contre le cancer
  • Au collège Victor Hugo de Volvic, des élèves de 5e ont réalisé un film.
    L'atelier a été encadré par l’infirmière et la documentaliste du collège, avec l’aide technique des Cémea, et financé par l'Agence régionale de Santé. Il servira d’outil pédagogique dans le cadre de la prévention des addictions.

 

  • Au lycée Jean Monnet d’Yzeure, l’antenne 03 de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), en partenariat avec les infirmières scolaires, est venue à la rencontre des élèves et étudiants le 8 novembre, afin d’échanger sur le tabac mais également sur l’ensemble des addictions. Objectif : permettre aux élèves de développer des compétences psychosociales afin qu’ils soient les acteurs de leur santé. Dans une ambiance bon enfant, 35 jeunes ont pu s’exprimer librement, tester leur souffle, mettre fin à des idées reçues et même définir des stratégies adaptées à leurs habitudes de consommations en vue de faciliter l’arrêt. Et comme dans ces stratégies, il est question entre autre de coût, une assistante sociale de l’ANPAA était également disponible pour les aider à finaliser leur projet de promotion en santé.

Non aux mégots !

En partenariat avec l'IME du Reray et le CCAS de Moulins, les élèves de CAP de la section Ferronnerie-Métallerie ont réalisé des collecteurs de mégots qui seront installés à proximité de lieux fréquentés de la ville de Moulins. Ce projet intergénérationnel a fait l'objet d'une visite aux ateliers du Président de l'agglomération moulinoise, Pierre-André Périssol, et d'une délégation de jeunes et séniors issus des organismes partenaires. Ce fut également l'occasion de découvrir le procédé de recyclage des mégots qui seront ainsi collectés. Une belle façon de conclure le Mois sans tabac...

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
ma JDC.fr - Journée défense et citoyenneté - L'organisation de ma JDC, maintenant c'est en ligne !
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services