Mode et spectacle

29.03.2017

Dans le cadre d'un partenariat Erasmus entre un lycée italien et le lycée Marie Laurencin de Riom, les élèves français et italiens organisent un défilé sur le thème « La France et l'Italie sur la montée des marches », le 5 avril à 14h30 (entrée gratuite dans la limite des places disponibles) et le 6 avril à 18h30 (sur invitation), salle Dumoulin à Riom.

Ce projet implique la classe qui prépare le diplôme de technicien des métiers du spectacle option habillage (15 élèves) à Marie Laurencin et la classe de mode (25 élèves) du lycée Einaudi Scarpa de Montebelluna. D’une durée de 2 ans, il a pour objectif la mise en place d'activités d'apprentissage avec des groupes mixtes d'élèves français et italiens.

Ces activités reposent sur la réalisation de robes de gala sur le thème du festival de Cannes : conception des moods boards (planches d'ambiance), des dessins des robes de part et d'autre, puis sélection des dessins français et italiens par les élèves.

En février 2016 et 2017, les élèves français se sont déplacés à Montebelluna pour travailler avec la classe italienne sur les patrons et les toiles. Ils ont participé au carnaval de Venise et visité la Fenice et le musée Moncenigo. Ils ont pu également visiter des entreprises comme Geox et Arcadia qui se situent à Montebelluna. Ils se sont rendus à Verone pour découvrir les arènes, le musée AMO (Aréna, Museo, Opéra) et la maison de Juliette (Roméo et Juliette).

A Riom, en avril 2016, le lycée Marie Laurencin a accueilli le groupe italien soit 25 élèves et 5 accompagnateurs (professeurs de l'enseignement général et professionnel ainsi que le directeur de l'établissement). Pendant 5 jours, Ies élèves italiennes et françaises ont participé à différents ateliers (teinture, broderie, tuyautage, réalisation d'accessoires de scène) au lycée Marie Laurencin et ont pu faire le point sur l'avancement des robes de gala. Ils ont aussi participé à des visites culturelles en Auvergne.

L'objectif final de ce projet est la réalisation d'un défilé les 5 et 6 avril avril 2017 à Riom sur le thème du festival de Cannes avec la présentation des robes. L’organisation du défilé implique également les autres classes du lycée :

  • les élèves de CAP vêtement flou, de bac pro mode et les étudiants de BTS métiers de la mode participent aussi à la création des robes ;
  • les élèves de CAP agent polyvalent de restauration confectionneront le buffet ;
  • les élèves de gestion administration accueilleront les invités ;
  • les élèves de commerce vendront des produits dérivés ;
  • les accessoires en cuir pour la montée des marches ont été réalisés par les élèves de la section Maroquinerie du lycée Desaix de Saint-Eloy-Les-Mines.
  • la sécurité du défilé est assurée par les élèves de la section Maîtres Chiens du Lycée Agricole de Saint-Gervais-d’Auvergne


Bref, la France et l'Italie déroulent leur tapis rouge en 2017 !

NB : le projet est financé par le projet Erasmus+ « School to School »

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services