Mobilité quand même !

Mardi 29 juin, le lycée Montdory de Thiers a célébré la fin du projet Erasmus + 2019-2021 intitulé « Montre-moi où tu vis : (re)découverte, valorisation et transmission du patrimoine d'un territoire européen par ses jeunes habitants », qui l’unissait à un lycée italien de Toscane, à Sienne.

Si les élèves italiens sont venus comme prévu découvrir l’Auvergne en février 2020, par la suite la pandémie de Covid-19 a mis à mal le déroulement du programme et empêché toute autre mobilité. Mais le projet s’est réinventé à distance et, à l’aide des réseaux sociaux, les activités sont devenues virtuelles.

Cette année aura donc vu naître notamment des « challenges culinaires » autour de recettes locales : pompe aux pommes, tarte à la bouillie et pâté de pommes de terre pour les Italiens, et « cantucci » pour les Français. Ces défis culinaires ont permis à chacun de découvrir la gastronomie de l’autre.

« Les Italiens nous ont également fait partir virtuellement à la découverte de Sienne, en nous proposant des parcours de visite thématiques, transformés ensuite par l’enseignante d’italien en jeux interactifs ».

Car le projet visait avant tout à faire découvrir aux jeunes à la fois leur territoire, puis un autre.

Le slogan créé et choisi par les participants, mêlant les deux langues, le montrait bien :

« Rejoins l'aventure MOMVI et guardi il territorio con occhi diversi ! (regarde le territoire autrement) »

Tout un programme pour ce beau projet, qui a donné à tous des envies d’ailleurs… et d’ici !

L’ensemble des activités réalisées est recensé sur le site internet du projet : https://projetmomvi.wixsite.com/momvi et sur les comptes Instagram @momvi_fr et @momvi_it.