Mobilisation pour l’engagement citoyen

13.11.2018

Le 12 novembre 2018, le recteur Benoit Delaunay et le général Bertrand Vallette d’Osia, délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme, ont signé un avenant à la convention de soutien à la politique de la réserve militaire.

En juin 2017, l’académie de Clermont-Ferrand avait été la première institution publique du département à signer cette convention. Depuis, quatre autres l’ont rejoint dont, tout récemment, le Conseil départemental (octobre 2018).
Cet avenant permet aux personnels d’effectuer un maximum de trente jours de réserve par an, avec un préavis réduit sur leur temps de travail et le maintien de leur salaire.

Ainsi, l’académie s’engage à faciliter la disponibilité et la réactivité de ses réservistes engagés dans la Garde nationale.


L’engagement : il en a précisément été très largement question lors de la réunion du trinôme défense-éducation-IHEDN qui a suivi cette signature.
Venus des quatre départements de l’académie, les participants ont pu mettre en avant les dispositifs les plus mobilisateurs pour encourager l’engagement des jeunes en faveur de la collectivité.
Ecole des jeunes porte-drapeaux, cadets de la sécurité civile et de la gendarmerie, rallyes citoyens et républicains, unité facultative « engagement citoyen » de l’enseignement agricole : l’académie de Clermont se mobilise dans tous ses territoires pour la construction et la diffusion d’une culture partagée et intergénérationnelle de la défense, de la sécurité et de la résilience nationales.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services