Mobilisation pour la réforme

09.05.2019

Le 7 mai, en présence du recteur d'académie Benoit Delaunay, un séminaire de formation a réuni au lycée de Chamalières les proviseurs et leurs adjoints, les inspecteurs et les services académiques, pour réussir ensemble l’ambition de la réforme du lycée : donner à tous les élèves le pouvoir de se projeter avec succès dans leurs projets de formation.

Cette réforme est fondée sur une conviction forte : ce sont les choix éclairés des élèves et des familles qui sont les meilleurs garants de la réussite scolaire ; le sens de cette réforme, c’est de développer l’appétence pour les savoirs, les savoir-être, les savoir-faire, afin de permettre à tous les élèves de poursuivre avec détermination les objectifs de formation les plus exigeants, de vivre leur parcours d’orientation comme un développement de tous leurs potentiels.

La réussite de cette politique ambitieuse passe par une vision partagée de ses enjeux au cœur même des gestes les plus techniques, tels que la réalisation des emplois du temps par exemple. Pour comprendre la nature des besoins exprimés par les équipes de terrain, l’académie a constitué un groupe collaboratif de personnels d’encadrement pédagogique et administratif, avec 2 représentants dans chaque département pour coordonner ce travail au plus près des territoires.

Dans le cadre d’une approche inter catégorielle, pédagogique et administrative, l’ensemble des équipes de direction de l’académie a pu partager lors de ce séminaire ses expériences en ateliers. Il sera suivi d’autres actions tout au long de la mise en œuvre de la réforme, dont un accompagnement plus individualisé des équipes durant la fin de l’année scolaire et les vacances d’été. Cet accompagnement mettra en relation des personnels en besoin d’aide avec un vivier de personnels ressources.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services