Mixité sociale et réussite scolaire

07.10.2016

Le 5 octobre, un séminaire sur la mixité sociale et la réussite scolaire a rassemblé les principaux acteurs de l’Éducation nationale du Puy-de-Dôme.

La loi de refondation l’École de la République a pour objectif de garantir l’égalité réelle de tous les élèves, gage de la réussite scolaire, éducative et citoyenne.

La mixité sociale au sein des établissements d'enseignement constitue un levier essentiel pour garantir cette réussite. C’est pourquoi, la Ministre de l’Éducation nationale a exprimé son souhait d'impulser des initiatives fédérant la communauté éducative à l'échelle de territoires pilotes, pour imaginer les solutions concrètes.

Parmi les territoires pilotes qui se sont engagés dans la démarche, le Puy-de-Dôme a souhaité initier une réflexion autour de la mixité, et tout particulièrement dans un premier temps autour des collèges de l’agglomération clermontoise.

Cette réflexion doit s'appuyer sur une phase d'analyse et d'échanges, afin de formuler des propositions collectives en faveur du renforcement de la mixité sociale au sein des établissements et de la réussite de tous.

Le séminaire Mixité sociale et réussite scolaire, organisé par l’académie de Clermont-Ferrand et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, a marqué un premier temps d’échange sur ce projet et a associé l’ensemble des acteurs concernés, dont la ville de Clermont-Ferrand et les établissements scolaires.

Durant la matinée, les interventions de Daniel Auverlot, directeur adjoint de l'évaluation, de la prospective et de la performance  (DEPP), d’ Etienne Butzbach, conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO), de Laurent Rieutort, directeur de l’institut d'Auvergne du développement des territoires et d’ Aude Cadoret, service statistique académique (SSA), rectorat de  l'académie de Clermont-Ferrand, ont permis de faire un point sur la situation actuelle de la mixité sociale.  

L’après-midi fût consacrée à des travaux en ateliers autour des thèmes suivants :

  • Sectorisation et affectation des élèves, mixité sociale, réussite des élèves
  • Mixité sociale et mixité scolaire : le nouveau cycle 3, enjeu et levier
  • Pour une mixité scolaire et sociale réussie : place des parents, des enseignants, des élus.
 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services