Mission : rythmes scolaires

23.12.2015

Le 21 octobre, le Premier ministre nommait la sénatrice Françoise Cartron parlementaire en mission sur les rythmes scolaires. Elle était le 17 décembre dans l’académie, dans le cadre d’un cycle d’auditions et de déplacements qui se poursuivra jusqu’à fin février 2016.

Après s’être entretenue au rectorat avec le recteur Marie-Danièle Campion et Jacques-Bernard Magner, sénateur du Puy-de-Dôme, Françoise Cartron s’est rendue à l’école de Charbonnières-les-Vieilles pour y étudier les initiatives prises par les élus de la communauté de communes de Manzat pour organiser et développer les activités périscolaires.

Manzat communauté ayant choisi de prendre la compétence optionnelle « Politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse », elle a pu recruter 23 animateurs qualifiés dans les domaines suivants : brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur, brevet d'aptitude aux fonctions de directeur, brevet d'État d'éducateur sportif, diplôme fédéral tir à l’arc, yoga, guide de pays et 2 jeunes en contrat d’avenir.

Manzat Communauté a ainsi pu développer une offre éducative en matière :

  • sportive : tir à l’arc, football, tennis, Judo, Volley, Handball…
  • culturelle : art graphique, art plastique, découverte du patrimoine et de l’environnement, botanique, lecture publique, Théâtre, Musique, Modélisme…
  • ludique : implication totale de l’ALSH CLALAGE (jeux société, danses, jeux collectifs, activités manuelles, atelier libre…

 Les moyens dégagés par Manzat Communauté couvrent 60% des besoins, les communes prennant le reste en charge.