Mieux manger pour vivre mieux, projet Erasmus+

06.03.2017

Les élèves du Collège Anna Garcin Mayade en visite à la laiterie Gourdy (Gelles)

Depuis la rentrée 2016, le collège Anna Garcin Mayade de Pontgibaud conduit « Mieux manger pour vivre mieux », un projet européen Erasmus+ en partenariat avec des collèges de Jicin (République Tchèque) et Labiszyn (Pologne).

Les participants travaillent en équipes pluridisciplinaires et chacun bénéficie ainsi du travail des autres, pour réaliser des actions qui ne pourraient pas être accomplies par une personne seule.

Le résultat est très gratifiant pour les élèves, qui échangent avec des camarades de plusieurs pays en sachant que leur travail sera vu et commenté par leurs amis européens. Les équipes des trois établissements définissent ensemble des séquences de travail lors de réunions de concertation.

L’équipe du collège de Pontgibaud (notamment les professeurs de sport, de technologie et de science et vie de la Terre), emmenée par l’enseignant d’anglais Andrew Farrar, organise des activités qui permettront de partager des tâches et des connaissances avec les élèves tchèques et polonais. Par exemple, la transformation des produits laitiers faisant partie du programme de SVT de sixième, les élèves français ont visité la laiterie Gourdy à Gelles, en compagnie de professeurs polonais et tchèques qui étaient sur place pour une visite de planification du projet.

Une grande partie de l’activité se déroule sur l’espace en ligne sécurisé « Twinspace », sur le site du programme européen d’échanges scolaires à distance « eTwinning », un dispositif qu’Andy Farrar connaît bien, puisqu’il est « Ambassadeur eTwinning » : une personne-ressource à la disposition des enseignants de l’académie qui veulent essayer eTwinning.

Au fur et à mesure que le projet avance sur le « Twinspace », les élèves font connaissance et le virtuel devient réalité : en effet, Erasmus+ est une source de financement qui permet aux professeurs et aux élèves (dans le cadre des projets Action Clé 2) de se déplacer et de se rencontrer. Le prochain déplacement d’élèves est prévu pour le 4 juin 2017, avec la venue des jeunes Polonais et Tchèques en Auvergne. Durant leur séjour, le professeur d’éducation physique et sportive conduira plusieurs activités sur le thème « Sport et alimentation ».

Un groupe d’élèves français se rendra en Pologne fin septembre 2017 et un autre en République Tchèque en avril 2018. Sur les deux années du projet, chaque établissement partenaire se déplace deux fois, avec un groupe de 14 élèves différents à chaque fois.

Erasmus+ a également permis le financement d’une serre de 24m² dans laquelle seront produites des fraises, une activité qui rentrera elle aussi dans le cadre du programme de SVT.

 

En savoir plus

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services