Métiers du numérique : des méthodes innovantes pour enseigner la sécurité

06.11.2015

Le lycée Camille-Claudel de Clermont-Ferrand a présenté le 2 novembre le bilan à mi-parcours de son expérimentation triennale (2014-2017) intitulée « Enseigner la confiance dans un environnement numérique : concilier une problématique professionnelle émergente et une transformation des pratiques pédagogiques » devant les représentants du rectorat et du conseil régional d’Auvergne.

Amené à fusionner à l’horizon 2020 avec le lycée Marie-Curie au sein du nouveau lycée de la qualité de la vie et du bien-être, en lien avec les économies vertes et bleues, le LP Camille-Claudel s’est saisi des enjeux liés au développement des usages du numérique.

Il propose aux 15 élèves de la 2nd bac pro systèmes électroniques numériques de participer à un projet expérimental conjuguant pédagogie inversée, travail avec les entreprises et collectivités territoriales et développement de compétences professionnelles relatives à la confiance numérique. Une démarche globale, préventive et corrective, visant à assurer la sécurité et la sûreté des environnements numériques : données sensibles, fichiers clients, etc.

Cette approche s’inscrit dans la volonté d’accompagner le changement au plus près des réalités sociales, environnementales, économiques territoriales, gage de réussite de l’insertion professionnelle future des lycéens.

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