Métiers de demain

11.06.2018

Super Demain, le forum « Compétences numériques et métiers de demain » organisé par Fréquence Écoles en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le soutien du rectorat, s’est déroulé le vendredi 8 juin au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand, qui est tête de réseau du campus des métiers et des qualifications « e-Campus », avec l’Isima (Institut Supérieur d’Informatique, de ses modélisations et Applications) de Clermont-Ferrand.

Destiné aux lycéens et aux enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand, le forum Super Demain 2018 a mis en perspective des sujets d’actualité : la place des femmes dans l’économie numérique et les compétences incontournables à développer pour agir dans une société connectée. Son tout premier objectif est de « donner à chacun les outils pour comprendre et agir dans une société connectée, pour que le numérique ne soit plus un obstacle mais un outil au service d’un avenir professionnel ». À partir de 17h, le grand public a été lui aussi invité à l'événement, le temps d'un goûter numérique en famille ouvert à toutes et à tous.

La rencontre du directeur délégué aux formations professionnelles du lycée La Fayette Michael Valleix et de Vania De Oliveira déléguée territoriale du cluster Digital League à Clermont-Ferrand a fait naître cette opportunité. Cette action trouve tout à fait sa place dans le « e-campus », animé de la volonté de poursuivre sa stratégie de développement du monde numérique en terre Auvergne-Rhône-Alpes : c’est donc en toute logique que le lycée La Fayette a accepté sans hésiter cette opportunité d’accueillir l’évènement Super Demain.

350 lycéens venus de toute l’Auvergne qui se sont déplacés grâce à des financements du rectorat (pôle relations école entreprise de la Dafpic) pour participer à des ateliers et conférences organisés autour de différents espaces pour répondre aux grands défis que le numérique fait émerger dans nos vies modernes et connectées.

L’enjeu de cette journée était donc de susciter l’intérêt des jeunes pour le domaine du numérique en leur faisant découvrir toute l’ampleur des métiers du web et du digital. Professionnels de l’éducation, éducateurs, formateurs et médiateurs sociaux sont également concernés afin de pouvoir accompagner le développement de ces nouvelles compétences.

Il est difficile de qualifier les « métiers du numérique » car ils sont en évolution constante. Il est par conséquent difficile de se les représenter. De nouveaux métiers émergent continuellement pendant que d’autres se transforment avec le numérique. Durant ces dernières années, nous avons eu un essor de nouveaux corps de métiers tels que :

  • métiers de la collecte, de l’analyse et de la valorisation de données personnelles récoltées sur le web ;
  • métiers du divertissement et de l’interactivité à l’instar de l’industrie du jeu vidéo ;
  • métiers de la production d’outils numériques, depuis leur design jusqu’à leur conception ;
  • métiers de la communication et du marketing sur le web et les réseaux sociaux.


Cet évènement a permis de mieux comprendre l’évolution des métiers du numérique, les possibilités de s’orienter dans ses filières et d’identifier les compétences nécessaires dans un environnement où le numérique est désormais incontournable.

Le forum aura permis à tous d’acquérir de nouvelles compétences dans l’univers du numérique grâce à des supports de médiation inédits, conçus spécifiquement pour l’évènement. Deux axes ont guidé cette journée : découvrir les métiers de demain et développer ses compétences numériques.

Ce fût également, l’occasion pour les élèves du lycée La Fayette de présenter leur stand Fablab Sciences de l’Ingénieur dans un espace dédié à la créativité numérique.

Le forum Super Demain vise à alerter les élèves sur la nécessité de savoir s’adapter aux changements, être malins avec les outils et chercher à les exploiter au mieux. Développer leur esprit créatif dans un contexte qui se renouvelle à grande vitesse sont autant de compétences essentielles pour s’épanouir dans sa vie professionnelle. Il est difficile quand on est lycéen de se lancer dans une formation pour un métier qui n’existe pas encore. Il faut donc se préparer à l’évolution des métiers, observer, comprendre, participer, comme réalisé ce 8 juin par nos élèves auvergnats au lycée La Fayette.

L'association Fréquence Écoles Fréquence

Fréquence Écoles est une association qui s’engage depuis 20 ans à encourager une attitude critique des jeunes face aux médias. Spécialisée dans l’accompagnement des pratiques médiatiques et numériques, reconnue d’intérêt général, Fréquence Écoles intervient directement auprès des jeunes et des acteurs de l’éducation. Avec Fréquence Écoles, pas moins de 15 000 personnes sont sensibilisées et formées chaque année.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services