Métiers de demain : 10 nouvelles formations à la rentrée

09.03.2017

Le 6 mars, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a annoncé la création pour la rentrée 2017 de 500 nouvelles formations professionnelles correspondant aux métiers de demain, marquant la volonté du gouvernement et des Régions d'adapter la voie professionnelle aux évolutions du monde du travail dans les secteurs les plus porteurs en termes d’emploi pour les années à venir.

La France compte aujourd’hui 1 600 lycées professionnels qui forment chaque année près de 700 000 jeunes à plus de 100 métiers professionnels d’ouvriers, de techniciens, d’employés dont le pays a besoin, tant dans le secteur industriel que le secteur tertiaire. Trois mois après leur sortie du système éducatif, 67 % des jeunes bacheliers professionnels sont en emploi (données Céreq- Enquête génération), les autres jeunes poursuivant, pour la plupart, leurs études vers le BTS.

À la rentrée 2017, en s’appuyant sur les recrutements nécessaires des 1 000 enseignants spécialisés dans ces domaines, l’éducation nationale créera 500 nouvelles formations en alternance dans les lycées professionnels, dans les secteurs identifiés comme porteurs pour les jeunes. Pour cela, elle se fonde au niveau national sur l’étude de France Stratégie « Les métiers en 2022 », et au niveau régional sur les études produites par les Régions sur l’évolution et les mutations économiques à l’échelle territoriale.

Plus d’une formation sur cinq est prévue par apprentissage ou en parcours mixte scolaire/apprentissage. Près de 70% de ces formations sont des certifications diplômantes préparées en lycée professionnel dans le cadre d’un CAP, d’un bac pro et d’un BTS. Elles sont complétées par des formations non diplômantes constituant une réponse souple et bien adaptée à un besoin de spécialisation ou de formation à un métier connexe.

Les ouvertures de formations témoignent à la fois :

  • de la prise en compte des besoins particuliers de chaque territoire, liés aux caractéristiques du tissu économique ou de l’offre de formation existante, aux priorités régionales de développement répondant à des besoins précis de certains bassins d’emploi ;
  • de l’émergence sur l’ensemble du territoire des compétences nouvelles ou de nouveaux métiers ;
  • de la prise en compte des métiers en tension dans de nombreuses régions.


Dans l’académie de Clermont-Ferrand, les ouvertes à la rentrée 2017 sont : 

CAP

CAP en 1 an Agent de sécurité
Lycée polyvalent privé la Chartreuse Paradis, Brives Charensac

Baccalauréat

Baccalauréat professionnel Plasturgie
Lycée professionnel Germaine Tillion, Thiers (Campus des métiers et des qualifications Plasticampus)

BTS

BTS Conception et réalisation de chaudronnerie industrielle
Lycée professionnel Sainte-Claire Deville, Issoire (Campus des métiers et des qualifications Aéronautique)

BTS Europlastic et composites
Lycée général et technologique Jean Zay, Thiers (Campus des métiers et des qualifications Plasticampus)

Mention complémentaire

Mention complémentaire Employé traiteur
Lycée professionnel Raymond Cortat, Aurillac (Campus des métiers et des qualifications Agroalimentaire)

Mention complémentaire et Formation complémentaire d’initiative locale Énergies renouvelables et smart-grid
Lycée polyvalent Monnet-Mermoz, Aurillac et Lycée polyvalent Albert Londres, Cusset (Campus des métiers et de qualifications E-campus)

Mention complémentaire Chaudronnerie aéronautique et spatial
Lycée professionnel Roger Claustres, Clermont-Ferrand (Campus des métiers et des qualifications Aéronautique)

Mention complémentaire Sûreté des espaces ouverts au public
Lycée polyvalent Paul Constans, Montluçon

Formation complementaire d’initiative locale

Formation complémentaire d’initiative Pratiquer le BIM (Building information modeling)
Lycée polyvalent Pierre Joël Bonté, Riom

Titre professionnel

Titre professionnel Installateur de réseaux câblés de communication
Lycée polyvalent Charles et Adrien Dupuy, Le Puy-en-Velay (Campus des métiers et de qualifications E-campus)

Dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, 49 nouvelles formations sont mises en œuvre, soit 9,8% du total des 500 formations au niveau national.
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