Mémoires des « OPEX »

20.06.2019

Le 19 juin, les lauréats du concours académique « Les interventions de la France dans le cadre des OPEX* (1963 à aujourd’hui). Comment construire cette mémoire ? Imaginer un monument commémoratif pour le XXIe siècle » ont pu se rendre dans la salle de tradition du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand afin de recevoir leurs prix.

Le Lieutenant-colonel Josselin De Metz, commandant en second du régiment, Franck Boulanjon, sous-préfet de Riom, Sophie Richerd, inspectrice pédagogique d’histoire-géographie et référente Mémoire et citoyenneté et Jacques Desbois, administrateur et président du comité Auvergne de la France Mutualiste ont pu apprécier la richesse des travaux réalisés par une cinquantaine d’élèves originaires de quatre établissements de l’académie qui se sont engagés dans ce projet mémoriel et artistique qui associait de manière transdisciplinaire l’histoire, le travail de mémoire, les arts et la culture ainsi que l’éducation à la Défense.

A l’issue de la remise des prix, un moment de recueillement accompagné d’un dépôt de gerbe, s’est déroulé devant le monument aux morts du 92e RI, dont plusieurs combattants sont décédés lors d’engagements du régiment en OPEX.

Un concours original

Depuis la fin de la guerre d’Algérie, des milliers de soldats se sont engagés pour la défense de la Paix et des intérêts de la France dans le cadre d’opérations militaires à l’extérieur de nos frontières.
Plus de 600 sont décédés durant ces opérations extérieures. Ainsi est apparue une nouvelle génération combattante dont la mémoire est à construire.

Le concours académique « Les interventions de la France dans le cadre des OPEX (1963 à aujourd’hui). Comment construire cette mémoire ? Imaginer un monument commémoratif pour le XXIe siècle » a été proposé par le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand au début de l’année scolaire 2018-2019. Il a pour objet d’amener les élèves à réfléchir sur le sens des pratiques républicaines et citoyennes dans le domaine de la mémoire en ce début de XXIe siècle. Pour cela, ils sont été invités à concevoir un projet de monument commémoratif portant la mémoire des militaires français qui sont décédés sur le théâtre des Opérations Extérieures (OPEX) depuis 1963.

Le jury, composé de Sophie Richerd, IA-IPR d’histoire-géographie et référente Mémoire et citoyenneté, d’Eddy Oziol, professeur référent Mémoire et commémorations, de Sophie Debieuvre, déléguée académique aux Arts et à la Culture adjointe, de Sophie Duverger, professeure d’arts plastiques, de Jacques Desbois, administrateur et président du comité Auvergne de la France mutualiste, d’un Chef de Bataillon du 92e RI, de Dominique Chevalier, délégué départemental du Souvenir Français, d’Isabelle Boueix, directrice de l’ONACVG du Puy-de-Dôme, s’est réuni le 6 mai 2019 afin de désigner les lauréats de ce concours.

Le palmarès

Les prix

Grace au partenariat avec la France Mutualiste, l’ensemble des élèves lauréats a pu bénéficier d’un bon d’achat d’une valeur de 50 euros utilisable dans une librairie proche de leurs établissements. Les élèves lauréats du 1er prix se sont vu attribuer en outre l’ouvrage « Engagés pour la France. 40 ans d’OPEX, 100 témoignages inédits », du colonel Gilles Haberey et du lieutenant-colonel Rémi Scarpa ; les autres lauréats ont reçu le livre « Afghanistan, 90 vie pour la France », d’Hélène de Champchesnel.

Les quatre établissements qui ont participé à ce projet toucheront une subvention exceptionnelle de 250 euros pour les aider à mette en œuvre un projet mémoriel ou d’éducation à la Défense.


*Opérations extérieures

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services