Mémoire, tournage, voyage

17.06.2016

Camp de la vallée Moreau : visite des tranchées

Entrée de la Citadelle

Poste de mitrailleuses et abris

Tourelle extérieure abritant un canon de 75

La butte de Vauquois : tranchées et souterrains

La butte de Vauquois : cratère de mines

Le Mémorial de Verdun : avion français

Le Mémorial de Verdun : dessins réalisés par des soldats

Le musée de la mairie de Verdun : fanion du Maréchal Pétain

La Nécropole de Douaumont : tombes devant l'ossuaire

Des élèves de l'Erea Alexandre Vialatte de Brioude ont travaillé toute l’année sur le thème de la première guerre mondiale, sous des formes variées, en mobilisant de nombreuses compétences et connaissances en français, arts plastiques, histoire, géographie…

Sur les traces d’un poilu brivadois…

A partir de l’étude d’une archive locale d’un soldat disparu en 1916, Pierre Crozatier, 31 élèves de 3e et de seconde (1ère année de CAP) ont été sensibilisés au devoir de mémoire dans le cadre des commémorations de la première guerre mondiale et en particulier de la bataille de Verdun.

Ils avaient étudié et mis en scène l’an dernier avec leur professeur de français quelques lettres et photos d’un poilu originaire d’Ambert. Ce travail s’est prolongé cette année en mettant à l’honneur l’archive de Pierre Crozatier. Son étude a mis en lumière les conditions de vie des poilus dans les tranchées et les combats terribles menés au cours de ce conflit. Des recherches sur le site « mémoire des hommes » ont permis de retrouver quelques traces du parcours de Pierre et le lieu de sa disparition dans la Somme. La découverte d’un porte-plume gravé et d’un rond de serviette dans les archives de ce soldat a donné lieu à un travail sur le thème de l’artisanat de tranchée.

« 100 ans après, les souvenirs voyagent »

Parallèlement, le professeur d’arts plastiques a réalisé avec une classe de seconde un court-métrage intitulé : « 100 ans après, les souvenirs voyagent ». Ce projet a permis de familiariser les élèves à quelques techniques basiques de tournage, au vocabulaire spécifique des arts visuels, à la mise en scène... 

Voyage à Verdun

Le point d’orgue de ce projet a été l’organisation d’un voyage scolaire à Verdun, du 29 mars au 1er avril ; grâce au soutien financier de la Mission Centenaire, de la FNAM, de la DMPA et du Souvenir français.

A travers les visites de musées et de hauts lieux de la grande guerre, plusieurs grands thèmes de ce conflit ont pu être abordés : la guerre de position (tranchées, souterrains, forts), la guerre des mines, les nouvelles armes, le bilan humain désastreux… La découverte de sépultures de soldats issus des anciennes colonies a contribué à construire une histoire commune en lien avec l’origine de plusieurs des élèves.

Au retour de ce voyage, des comptes-rendus ont permis aux élèves de participer aux concours :

  • du prix national de la mémoire et du civisme André Maginot
  • de photos « Images et mémoire de la bataille de Verdun » organisé par le rectorat de l’académie en lien avec la fondation Varenne et la section Auvergne de la fédération photographique de France. Le palmarès de ce concours sera dévoilé le 29 juin.
 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services