Mémoire, histoire et transmission 2019

28.05.2019

Vendredi 24 mai, les élèves et les enseignants de 6 établissements scolaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont retrouvés à l’Hôtel de région de Clermont-Ferrand pour recevoir les prix attribués par le conseil régional AURA dans le cadre de la session 2019 du prix Mémoire, histoire et Transmission.

En présence d’Agnès Barbier et de Valérie Perrin, déléguées académiques aux arts et à la culture de Clermont-Ferrand et de Lyon, les 170 jeunes présents ont pu découvrir toute la richesse et la diversité des productions historiques et artistiques réalisées à cette occasion.
Ce prix, créé par la région AURA, est ouvert aux lycées publics et privés sous contrat avec l’éducation nationale ou l’enseignement agricole, ainsi qu’aux centres de formations d’apprentis engagés dans un projet « Passeurs de culture Mémoire » relatif à la période de la seconde guerre mondiale. (voir le Guide utilisation SICORRA)

Cette année, 26 établissements, soit environ 1200 lycéens et apprentis, ont participé à l’édition 2018-2019. Sur les six établissements lauréats, deux sont originaires de l’académie de Clermont-Ferrand, à savoir :
- le lycée Albert Londres de Cusset, pour son travail pluridisciplinaire sur la déportation à travers une étude du parcours de Charlotte Delbo, écrivaine résistante et déportée ;
- le lycée Henri Sainte-Claire Deville d’Issoire, pour son carnet de voyage marquant l’aboutissement d’un projet mémoriel pluridisciplinaire réalisé sur 3 ans. Voir la présentation "Pourquoi et comment commémorer les deux Guerres mondiales ?"

Les lauréats 2019

  • Lycée Albert-Londres, Cusset (Allier) : « La déportation, sur les traces de Charlotte Delbo ».
  • Lycée Henri Sainte-Claire-Deville, Issoire (Puy-de-Dôme) : Carnet de voyage « Mémoire ».
  • Lycée Hector-Berlioz, La Côte-Saint-André (Isère) : « Portraits de vie : les enfants d’Izieu ».
  • Lycée Adrien-Testud, Le Chambon-Feugerolles (Loire) : « Hommage chambonnaire aux Justes chambonnais ».
  • Lycée Juliette-Récamier, Lyon (Rhône) : « Créer pour résister ».
  • Lycée Madame-de-Staël, Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) : « Histoire et mémoire de la résistance et de la répression dans le genevois français ».

Le jury de ce prix est composé de représentants de la Région, des rectorats de Clermont-Ferrand, de Lyon et de Grenoble, de la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts, de membres du réseau Memorha et de personnes qualifiées. Les lycéens récompensés ont reçu le livre « C’était Maman » d’Allan et Daniel Knoll, la bande dessinée « Le voyage de Marcel Grob » et un billet individuel de spectacle dans des salles les plus proches de leur lycée et à des dates estivales.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services