Mémoire de nos pères

13.04.2017

Le collège Blaise-Pascal commémore depuis 2014 le Centenaire de la Grande Guerre, avec labellisation par la mission du Centenaire. Cette année, le projet « Un siècle, une guerre, un idéal, deux pays : mémoire de nos Pères de la France à l’Italie » a permis à 41 élèves de 3e de commémorer le centenaire de l’aide française à l’Italie.

Forte d’un engagement personnel ancien dans la transmission de la mémoire et des valeurs de la République, Véronique Jam, professeur d’histoire-géographie au collège Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, implique depuis une quinzaine d’années ses élèves de 3e dans les cérémonies de commémoration de sa ville. Veillée funèbre du 10 novembre, 11 novembre, journée de la déportation, 8 mai, 10 mai et 18 juin : autant d’occasions offertes à ses élèves de conserver la mémoire des conflits mondiaux à travers la rédaction et la lecture de discours, le ravivage de la flamme, le dépôt de gerbes… Elle porte depuis 2014, de concert avec son collègue de lettres Sébastien Madriasse, des projets transdisciplinaires qui ont reçu une labellisation de la Mission du Centenaire et s’inscrivent dans le cadre de la Réforme du collège à travers les enseignements pratiques interdisciplinaires, le parcours citoyen, le parcours artistique et culturel. Cette année, à l’occasion du Centenaire de l’aide française à l’Italie, elle a souhaité donner à ses projets une dimension européenne.

Dans cette optique, 41 élèves de 3e du collège Blaise Pascal n’ayant jamais bénéficié de voyage pédagogique au cours de leur scolarité ont eu l’opportunité de se rendre sur divers lieux mémoriels et culturels de l’Italie du Nord-Est. Ce périple atypique s’est nourri de deux axes pédagogiques majeurs. Un travail de fond a tout d’abord été mené en classe et en interdisciplinarité autour du lexique historique, argotique et littéraire de la Grande Guerre, de documents d’archives, de photographies, de créations personnelles des élèves. Cette tâche de longue haleine est venue s’incarner en fin d’année à travers la réalisation d’Abécédaires illustrés, dont un florilège est destiné à la publication. Par ailleurs, au cœur de ce travail de transmission de la mémoire, le projet s’est aussi inscrit dans un désir d’offrir aux participants une perspective plus large et européenne : celle de tenir un carnet de voyage au gré des visites sur les lieux de mémoire italiens.

L’objectif central et le point d’orgue de ce voyage se sont matérialisés en Vénétie, dans le petit village de Pederobba, où trône le majestueux Monument-Ossuaire accueillant les restes de 1000 soldats français venus apporter leur aide en 1917 et mourir dans les montagnes transalpines. Après un travail conséquent de préparation et d’organisation mené par le professeur d’histoire auprès de la municipalité de Pederobba, du Consulat général de France à Milan et du Souvenir Français en Italie, le projet a connu le 4 avril 2017 un bel et émouvant aboutissement. En présence du représentant du maire de Pederobba, des enfants de l’école locale fermée pour cette occasion, des anciens combattants italiens, élèves et enseignants français ont pu assister et participer à une solennelle et poignante cérémonie franco-italienne. Après l’interprétation des hymnes français, italien et européen par la fanfare militaire, la représentante de la mairie, les enseignants français et leurs élèves ont prononcé des discours dans les deux langues, ravivé la flamme du souvenir, déposé un bouquet de fleurs aux couleurs de la France, dans un beau moment de respect, de recueillement et de fraternité franco-italienne. Les participants ont en outre eu l’honneur de pénétrer à l’intérieur de l’ossuaire, grâce rarement accordée.

Plus tard dans la journée, les élèves ont aussi eu l’occasion de s’immerger dans la réalité du conflit de l’autre côté des Alpes par la visite du splendide « Musée de la Première Guerre Mondiale » de Rovereto, qui leur a permis de mesurer, à travers la proximité des vécus et la conscience d’une histoire commune, toute la nécessité d’une transmission de la mémoire entre les peuples et entre les générations.

Le voyage a aussi conduit les élèves sur des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale : le camp de concentration de Fossoli où fut interné Primo Levi avant d'être déporté à Auschwitz, le monument-musée au déporté politique et racial de Carpi (Emilie-Romagne).

Ce projet, mené en histoire et en lettres, reçu le soutien financier du Souvenir français, de la FNAM, de la DMPA et de la Mission du Centenaire.

Discours des enseignants
Discours des élèves
Dossier des élèves

 

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