Matilda, plateforme vidéo dédiée à l'égalité des sexes

02.02.2017

Soutenu par la direction du numérique pour l'Éducation (DNE), le projet "Matilda" met à disposition des enseignants et des élèves de nombreuses vidéos pédagogiques pour aborder en classe la réflexion sur l'égalité des sexes.

Réalisée avec le soutien des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de la communication, des familles, de l'enfance et des droits des femmes, et en collaboration avec différents partenaires, Matilda est avant tout une plateforme de vidéos et d’outils collaboratifs utilisables dans un cadre pédagogique.

► Découvrez la plateforme Mathilda
     http://www.matilda.education/

L’« effet Matilda », décrit la minimisation systématique de la contribution des femmes à la recherche et a pour origine le nom de la militante des droits des femmes américaine Matilda Joslyn Gage.

Les vidéos (de 2 à 15 min), avec archives et graphiques, proposent des éclairages d'universitaires sur diverses thématiques liées à l'égalité. Elles sont accompagnées d'un résumé, d'une notice biographique, de quiz en ligne et de références. Classées par disciplines (français, histoire, sciences...) ou par thèmes (éducation aux médias et à l'information, orientation... ), les vidéos abordent  des sujets variés comme « Les noms de métier », « L'histoire de l'éducation des filles », « L'égalité professionnelle »...

Certaines fonctionnalités nécessitent une inscription à l'aide d'une adresse académique. Des scénarios pédagogiques d'exploitation en classe sont également disponibles. Des forums permettent aux enseignants d'échanger autour des ressources.

Plus d'informations