Maths et sport, deux disciplines liées

29.03.2016

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, une rencontre inter-degrés a eu lieu le 17 mars à l'école Henri Pourrat d'Ambert, dans une ambiance conviviale. 30 élèves de seconde professionnelle du lycée Blaise Pascal avaient préparé des ateliers mathématiques et ludiques pour 42 écoliers des classes de mesdames Monier et Miolane.

Les ateliers mathématiques (les grands chevaux, le parcours du combattant, le parcours des maths, « quelle heure est-il ? », le marché) ont été préparés au lycée pendant les cours d'accompagnement personnalisé et d'enseignement général lié à la spécialité, avec Béatrice Garmy, professeur de maths-sciences.

Les élèves de seconde « accompagnement, soins et services à la personne » ont pu ainsi mettre en pratique des compétences en mathématiques, bien sûr, mais aussi en animation qui seront évaluées pour le baccalauréat professionnel.

De leur côté, les élèves de CE2 ont dû mobiliser leurs connaissances en logique et en calcul de durées. Ils ont dû résoudre de petits problèmes et faire preuve de rapidité en calcul mental. Le thème « maths et sport » a été décliné à travers des actions liant les deux disciplines : défis mêlant épreuves sportives et résolutions mathématiques, parcours de motricité pour faire fonctionner tous les muscles du corps humain, et pas seulement le cerveau.

Précision, concentration, vitesse, coopération, mouvement, équilibre, stratégie, effort, plaisir, persévérance, volonté de progresser, respect des autres, de soi et des règles, autant de valeurs ou de qualités qui ont été mobilisées par les uns et les autres. Le contenu des ateliers et les explications des adolescents étaient bien adaptés au niveau et à l'âge des écoliers.

Cet après-midi inter-générationnel s'est terminé autour d'un appétissant goûter, préparé en amont par les lycéens pendant le cours de nutrition, avec leur professeur de biotechnologies santé-environnement, Mme Chauny.

Une action soutenue par Andrée Perez, proviseur du lycée Blaise Pascal, et Sylvain Pitaval, directeur de l'école Henri Pourrat.