Math et mouvement

07.06.2018

La finale académique du 21e rallye mathématique a eu lieu le mercredi 6 juin 2018 au campus des Cézeaux d’Aubière. Au programme de cette journée : course d’orientation, math et magie et remise des prix dans une ambiance joyeuse et ludique. Bravo à tous pour ce travail d’équipe.

Le rallye mathématique d’Auvergne est ouvert à toutes les classes de troisième et de seconde de l’académie de Clermont-Ferrand.

L’objectif du rallye est d'améliorer l'image des mathématiques en instaurant un travail d'équipe entre les élèves qui participent par classes entières.

Cette année, environ 2000 élèves de 3e et 2nde issus de 29 établissements de l'académie ont participé aux épreuves de qualification (logique, calculs, réflexion, raisonnement, géométrie…) qui ont eu lieu le 13 mars 2018.

Dans le cadre de ce rallye, un concours d’affiches est également organisé pour les classes, participant ou non aux épreuves qualificatives. 28 classes ont participé à ce concours sur le thème « Math et mouvement ».

Les 181 finalistes ont participé le matin à une course d’orientation durant laquelle ils devaient retrouver des balises dispersées sur le campus des Cézeaux. À chaque étape, les élèves devaient résoudre une énigme mathématique.

Les élèves et leurs professeurs se sont ensuite tous réunis soit pour visiter le laboratoire de physique corpusculaire, soit pour assister à une conférence sur le thème « Math et magie », animé par Jean-Baptiste Aubin, chercheur à l’Insa de Lyon.

La journée s’est achevée par la remise des prix en présence du recteur Benoit Delaunay et de la vice-présidente de l’université Clermont-Auvergne.

L’organisation de cette journée et la conception des épreuves sont prises en charge par des enseignants de l’académie participant aux travaux de l’institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) en collaboration avec le rectorat, l’université ainsi que l’association de professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP).

Palmarès
  • 1er prix collège : Charles Peguy (Moulins)
  • 2e prix collège : Baptiste Bascoulergue (Saint-Gervais-d'Auvergne)
  • 3e prix collège : Laurent Eynac (Le Monastier-sur-Gazeille)
  • 1er prix lycée : Blaise Pascal (Ambert)
  • 2e prix lycée : Emile Duclaux (Aurillac)
  • 3e prix lycée : Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay)
 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services