Math et mouvement

12.03.2018

C’est la semaine des mathématiques, jusqu’au 18 mars ! Cette septième édition invite à explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et le mouvement. Corps en mouvement, course des étoiles, harmonie géométrique et musicale de la nature...

Corps en mouvement, course des étoiles, harmonie géométrique et musicale de la nature... Galilée et Képler ont renforcé le lien entre le mouvement et les mathématiques, en substituant peu à peu à l'intuition et à la sensibilité la pure abstraction des lois et des rapports. Newton, puis Einstein, ont poursuivi cette évolution jusqu'à atteindre ce moment où, au travers de la relativité générale, la notion même de mouvement semble devenue simplement l'ombre portée par les équations mathématiques sur le monde…

Sur ce thème des liens entre mathématiques et le mouvement, la Semaine des mathématiques offre à tous une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques et rappelle l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique). Elle permet de présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie…). Elle invite à développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser et prouve que les mathématiques peuvent être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement), de plaisir et de créativité.

Le programme dans l’académie

Mardi 13 mars après-midi : épreuve de qualification du rallye mathématiques Auvergne

Actions dans les collèges et lycées
Actions dans les lycées professionnels

Allier

  • SEP du lycée Paul Constans - Montluçon (toute la semaine)
    Les mathématiques autour des énigmes
    Cette initiative concerne l’ensemble des élèves, CAP jusqu’à la classe de terminale bac professionnel et se déroule en 5 énigmes (une par jour) : 5 affiches ont été réalisées avec dans chacune d’elle une question alliant les sciences, les mathématiques et le mouvement. (CDI, cafétéria et bâtiment A, lieux de passage des élèves). Des fiches réponses à disposition des élèves sur les lieux de passage sont à déposer ensuite dans une urne située auprès de la documentaliste. 3 gagnants chaque jour pour les réponses les plus justes et les rédactions les plus soignées.
  • LP Val d’Allier - Varennes/Allier
    Café des maths, la voiture de demain
    Mardi 13 mars pendant la pause de midi, pour les élèves volontaires café culture, déjà mis en place régulièrement par la professeure documentaliste sur d’autres thèmes. Tous les professeurs sont invités à apporter des documents de toute sorte sur les évolutions technologiques automobiles. Des petits jeux et défis mathématiques viendront s’ajouter aux débats.
    Généraux liés à la spécialité (EGLS) : avec le logiciel Cadwork (dessins en 2D et 3D des murs d’ossature), en atelier : épure et réalisation de la ferme, début des murs d'ossature.


Puy-de-Dôme

  • LPP les Cordeliers Clermont-Ferrand (toute la semaine sur les heures de math, d’accompagnement personnalisé et d’animation)
    « Maths et Mouvements, de la maternelle au lycée professionnel »
    Réalisation d’ateliers d’activités ou de jeu par des élèves de seconde pour deux classes de grande section (54 élèves) et deux classes de CE2 (50 élèves). Les enfants tournent sur différents ateliers durant l’après-midi.
    Projet : Mathématiques et mouvements (2 ASSP en lien avec l'école maternelle et primaire).