Materials Explorer : découvrir le monde de l'industrie

23.06.2017

En juin 2017, 26 jeunes (dont deux berlinois et deux américaines), quatre ingénieurs des entreprises Aubert & Duval, Constellium et Vallourec, deux ingénieures américaines et trois allemands ont été accueillis au lycée La Fayette, dans le cadre des Materials Explorer.

Materials Explorer est une expérience unique offerte à des élèves de seconde, qui leur permet de découvrir les métiers et les matériaux de la métallurgie, de façon très concrète et active, dans le cadre de rencontres internationales.

Le lycée Lafayette a entendu parler du concept des Materials Camps pour la première fois aux États-Unis en 2009, où deux élèves et deux enseignants du lycée avaient été invités à participer à l’un de ces camps au Dôme, à Cleveland (siège de l’American Society for Materials, association internationale des scientifiques et ingénieurs des matériaux). Depuis, quatre camps ont accueilli de jeunes Français.

Materials Explorer existe depuis 2010 à Clermont-Ferrand. Ce copier-coller de l’expérience américaine repose sur une étude de cas, qui prend la forme d’une enquête (le plus souvent, l’analyse d’une défaillance sur une pièce métallique). Pour réaliser l’étude de cas dans les meilleurs conditions, un partage de moyens techniques et humains est mis en place avec Polytech, Sigma chimie & méca et 2MATech.

Le stage se vit aussi comme une expérience humaine faite d’échanges, de rencontres, de convivialité : c’est pour cela que le camp débute un dimanche et se termine le vendredi suivant, avec hébergement à l’internat. L’anglais est la langue de communication. Franck Smanio et Philippe Maret sont les deux enseignants qui portent cette action.

Consultez la brochure Materials Explorer - Clermont-Ferrand

 

Plus d'informations