Martin Luther King’s day à Gannat

18.06.2015

Depuis 3 ans, le collège Joseph Hennequin organise une journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage en écho à la Journée officielle de commémoration de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai. Cette année, elle aura lieu le 19 juin sur le thème « les Etats Unis et ses mémoires ».

L'objectif de cette journée est de permettre aux élèves d'acquérir des connaissances sur la question de l'esclavage, de développer une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et de développer une réflexion sur la notion de crime contre l'humanité.

Cette action interdisciplinaire associe, en amont de la journée, l'ensemble de la communauté éducative et des élèves.
Les 3 professeurs d’anglais et leurs classes de 3e ont travaillé sur l’acquisition des droits civiques aux États-Unis au court du XXe siècle à travers l'étude de la bande annonce du film Selma et du Civil Rights Act.
Les 2 professeurs d’EPS ont initié les élèves aux sports américains et en particulier à la pratique du baseball.
Le professeur de musique a travaillé avec les élèves de 4e sur le jazz et la musique noire américaine, et a préparé le concert de jazz et blues pour tous les élèves du collège lors de la commémoration.
Le professeur d’histoire a abordé en éducation civique la lutte contre les discriminations avec les élèves de 5e et avec ceux de 4e la traite atlantique et la condition des esclaves en Amérique.
A cette occasion, le service de restauration proposera un repas américain.

Les temps forts de la journée du 19 juin :

9h : visionnage du film Selma, au cinéma Le chardon de Gannat, par les 5 classes de 3e (110 élèves).
8h - 10h : contes sur les conditions de vie et de travail des esclaves noirs américains dans les grandes plantations pour les 4 classes de 4e.
12h : repas afro américain ou sould food pour l’ensemble du collège, notamment meatlof (pain de viande), riz, sorgho ou gombo.
13h : tournoi de baseball pour les classes de 3e.
15h - 16h30 : concert commenté de blues et jazz, assuré par le groupe de jazz du professeur d’éducation musicale et le groupe de blues vichyssois Black Cat Bones

Les partenaires

Le cinéma Le chardon
Le groupe musical vichyssois les Black Cat Bones (2 musiciens et une chanteuse qui proposent une musique en hommage au blues du peuple afro-américain).
Un conteur sur la vie des esclaves dans les plantations
La municipalité qui prête le gymnase pour le concert.

Contact

Sébastien Bellet,
professeur d’histoire géographie

Diaporama : photos 1-2 : archives photos prises lors de la journée de 2013 - photos 3-8 journée de 2015
ndr : le Martin Luther King’s day (jour de Martin Luther King) est un jour férié, aux États-Unis, marquant la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King Jr (15 janvier). Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier..

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services