Maison pour la science

28.03.2013

Le couper de ruban

Les locaux

La présentation

Discours du recteur Marie-Danièle Campion

Discours de Jean-François Mathiot, président de le Maison pour la Science

L’entrée

La salle de ressources pédagogiques

L’intérieur de la salle de ressources pédagogiques

L’intérieur de la salle de ressources pédagogique (suite)

La salle de formation

La salle de réunion

Le cadre

Le buffet

La conférence de Pierre Léna

La formation d’une étoile

Citation de Blaise Pascal

Un public intéressé

La Maison pour la science en Auvergne, située sur le campus des Cézeaux, a été inaugurée le mercredi 27 mars en présence de Jean-François Mathiot son directeur, Mathias Bernard le président de l’université Blaise Pascal, Marie-Danièle Campion le recteur de l’académie, Jean-François Bach le secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, inauguration suivie d’une conférence sur les exoplanètes par Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences et président de la fondation La Main à la Pâte.

Cette Maison pour la science fait partie des quatre maisons prototypes avec celles d’Alsace, de Lorraine, et de Midi-Pyrénées, une délégation de la Maison pour la science en Alsace était présente.

La Maison pour la science en Auvergne au service des professeurs propose une offre de développement professionnel en sciences à destination des professeurs en école primaire et en collège, son objet central est de rapprocher ces professeurs de la science vivante, afin de faire évoluer durablement les pratiques d’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège.

Elle est en lien avec les UFR, la Maison des sciences de l’Homme, l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM). Une fois mise en place il s’agit de la faire vivre, et ce sur tous les territoires de l’Auvergne. Six centres satellites relayent ses actions sur l’ensemble du territoire de l’académie : Vulcania et la station biologique de Besse pour le Puy-de-Dôme, l’IUT d‘Allier à Montluçon et l’antenne universitaire de l’IUFM à Moulins pour l’Allier, enfin les antennes universitaires de l’IUFM à Aurillac pour le Cantal, et au Puy-en-Velay pour la Haute-Loire.

Comme l’a souligné le recteur Marie-Danièle Campion, le nom de Blaise Pascal symbolise la tradition de l’excellence scientifique, dans l’esprit de la refondation de l’École, et de la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche. Les Maisons pour la Science ont toute leur place dans cet esprit de co-construction. Elles ont vocation à grandir, à catalyser les énergies pour améliorer l’enseignement au service de tous dans un but social, sociétal, dans le pays de Descartes.

Le rôle de la Maison pour la science, à travers les professeurs, est de donner une culture scientifique et le goût des sciences aux élèves de collège, dans un contexte de vocations scientifiques insuffisamment nombreuses, et où les sciences évoluent vite, d’où l’importance de la formation continue. On parle d’ailleurs volontiers de « développement professionnel » plutôt que de « formation continue ». La science, plus qu’un outil de sélection, doit redevenir un outil d’émancipation sociale, il s’agit d’ouvrir la recherche au plus grand nombre, très largement sur le plan social; l’université a pour corollaire l’universalité, elle doit s’adresser au public le plus large.

À la suite de l’inauguration, un public nombreux est resté assister à la conférence de Pierre Léna sur les exoplanètes.

Après avoir rappelé les hypothèses de Démocrite, l’astrophysicien a captivé l’assistance en présentant l’évolution de l’astronomie infrarouge qui a permis, depuis le début des années 70 :

- l’observation des nuages interstellaires et la compréhension de la formation d’une étoile,

- la découverte indirecte de l’étoile 51B (première exoplanète) ;

- la première image directe infrarouge ;

- l’observation de 7B (première exoplanète rocheuse.

Pierre Léna a présenté les outils au service de l'observation : le photomètre Kepler et "Sphere" le chasseur d’exoplanètes prévu pour 2014.

Présentation conclue sur une citation de… Blaise Pascal.

 

 

Pour vous informer sur l’offre de formation de la Maison pour la science en Auvergne, visitez son site http://www.maisons-pour-la-science.org/fr/auvergne

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services