Maintenance des matériels : 12 jeunes en compétition

Dans le cadre des finales nationales de la 46e édition des WorldSkills, 12 jeunes ont démontré leur savoir-faire et leur expertise en maintenance de matériels au cours d’épreuves qui se sont tenues au lycée professionnel Gustave Eiffel de Gannat du 30 juin au 1er juillet.

Une magnifique opportunité pour le lycée de valoriser les métiers de ce secteur très porteur d’emplois, mais aussi de mettre en avant l’excellence de ses plateaux techniques.

Cette première phase de la compétition est destinée à accélérer la montée en compétences des compétiteurs et à se mettre dans les mêmes conditions de compétition que les finales nationales sur site unique qui se dérouleront à Lyon en janvier 2022, pour désigner celles et ceux qui intégreront l’équipe de France des Métiers.

2 jours d’épreuves pour gagner un maximum de points pour la note finale

Les métiers de la maintenance des matériels consistent en l’entretien et la réparation de matériels agricoles, de travaux publics, de manutention ou de parcs et jardins. Le technicien de maintenance est un acteur indispensable dans de nombreux secteurs majeurs de l’économie que sont l’agriculture, le BTP, l’industrie, l’automobile, etc. Ce professionnel veille au bon fonctionnement de matériels dotés de technologies de pointes et qui nécessitent des entretiens et des révisions périodiques.

Lors de la compétition, les 12 candidats devront trouver l’origine d’une panne, décider de l’intervention à exécuter, remplacer les pièces défectueuses et effectuer les réglages des systèmes mécaniques ou électroniques, et ce dans un temps limité. Ils devront démontrer leurs capacité d’analyse et l’étendue de leurs compétences car ils pourront être amenés à intervenir sur des machines agricoles, des engins de travaux publics ou du matériel de manutention (chariot élévateur, nacelle).

Le LP Gustave Eiffel, un tremplin vers une insertion professionnelle pour des centaines de jeunes

Le lycée professionnel Gustave Eiffel accueille chaque année environ 270 apprenants encadrés par une équipe éducative impliquée composée de 80 personnes, ce qui permet d'assurer un accompagnement personnalisé de chaque jeune. C’est l’un des rares lycées à dispenser des formations dans l'intégralité de la filière (du CAP au BTS).

« Accueillir la compétition des Métiers WorldSkills représente une réelle opportunité de valoriser et de mieux faire connaitre les métiers de la maintenance des matériels qui offrent des emplois stables, technologiquement en pleine évolution et motivants par la richesse et la diversité des responsabilités qu'ils couvrent. Le lycée Gustave Eiffel de Gannat est fier d'être l’ambassadeur de cet événement ! »
Catherine Wavrant, proviseure

Lyon 2024 en ligne de mire

La France accueillera la compétition mondiale WorldSkills à Lyon en 2024 pour la deuxième fois en trente ans. Un symbole fort pour les 1600 jeunes compétiteurs âgés de moins de 23 ans qui viendront de 65 pays pour mesurer leur talent dans une soixantaine de métiers.

L’ancrage territorial de la phase 1 des finales nationales et l’organisation de la phase 2 sur site unique à Lyon début 2022 représentent des étapes clés pour fédérer les élans d’optimisme et de confiance suscités par ce rendez-vous inédit digne des plus grandes compétitions sportives. La #GenerationLyon2024 commence à voir le jour, son héritage se crée dès maintenant.

Tout savoir sur les WorldSkills

Mise à jour : juillet 2021