Ma thèse en 180 secondes

05.11.2014

Noémie Mermet, doctorante à l’université d’Auvergne dans le laboratoire NEURO-DOL, a remporté le premier prix de la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes ».

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, ont reçu les lauréates de "Ma thèse en 180 secondes" : Noémie Mermet, Marie-Charlotte Morin et Chrystelle Armata, lundi 20 octobre 2014 au ministère.

La finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » réunissait douze étudiants belges, français, marocains et québécois qui ont présenté, en seulement trois minutes à un auditoire profane, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de leur sujet de recherche.

En France, ce concours a été organisé, pour la première fois cette année, à l’échelle nationale par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS avec la participation d’une quarantaine d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur. Une seconde édition est d’ores et déjà annoncée.

Noémie Mermet, doctorante à l’université d’Auvergne dans le laboratoire NEURO-DOL, a remporté le premier prix de la finale internationale avec sa présentation de « l’implication des récepteurs 5-HT2A dans la modulation des interneurones PKCγ dans un contexte d’allodynie ».

Palmarès :
1er prix - Noémie Mermet (Université d'Auvergne)
2e prix et prix du public - Marie-Charlotte Morin (Université de Strasbourg)
3e prix - Renaud Manuguerra-Gagné (Université de Montréal)


Ma thèse en 180 secondes : réception en l... par EducationFrance

En savoir plus
http://mt180.fr/
http://www.acfas.ca/
http://www.education.gouv.fr/

Crédits photo : UDA - MENESR

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services