Lycée René Descartes à Cournon d’Auvergne, un lycée vert engagé !

25.06.2020

Cette année, le lycée René Descartes à Cournon d’Auvergne s’est fortement engagé dans une petite révolution verte pour sensibiliser les élèves à l’importance de la biodiversité, les encourager à un retour à la terre et participer à l’appel à projet académique « l’école verte ».

Les acteurs de la commission jardin du projet E3D, un professeur d’allemand, un agent technique territorial et des élèves germanistes ont imaginé et créé un aménagement paysager du parc. Ils ont mis en place des cultures en pleine terre ou en bacs faits en palettes recyclées, ont appris à planter des arbres pour transformer une partie du parc en verger, ont découvert la technique de compostage avec le maitre composteur du lycée.

La crise sanitaire due à la Covid-19 et le confinement ont tout stoppé net, au grand désespoir des différents acteurs impliqués dans cette démarche. Mais le projet a eu droit à sa continuité pédagogique par la création d’un groupe d’échange WhatsApp où les membres, élèves et accompagnants, postaient des vidéos ou des photos des plantations dans leur jardin, profitaient des conseils de Laurent, l’agent technique territorial en charge du parc, sur leurs premières récoltes de miel et de légumes et suivaient la récolte du miel des ruches du lycée. Laurent est aussi apiculteur et a montré quotidiennement en vidéo l’entretien des ruches et la récolte du miel.
La création de la friche fleurie et le projet de voyage d’étude envisagé sur le développement durable dans la ville verte de Friburg en Brisgau en Allemagne, n’ont pu être menés à terme.

Parallèlement, d’autres professeurs, la documentaliste et des élèves de seconde et de première ont participé au concours régional « lire pour demain », dont la thématique était la biodiversité et le rapport de l’Homme à la nature. Le 1° numéro journal E3D Descartes a été publié en janvier et le 2e numéro est en préparation. En classe de SVT, des élèves de seconde ont fait des propositions complémentaires d’installation de nichoirs et d’hôtels à insectes qui devront être confectionnés et mis en place, on l’espère après la rentrée.

Toutefois les élèves qui reviennent au lycée ont découvert de nouveaux occupants dans le jardin : des moutons venus des monts du Forez pour manger l’herbe du parc qui a beaucoup poussé pendant ces semaines désertées. Gageons que ce partenariat avec un éleveur, pourra sensibiliser toutes les personnes de l’établissement à l’éco-pâturage plutôt qu’à l’utilisation du tracteur-tondeuse.

Ainsi, malgré les aléas de l’actualité, les élèves ont compris que chacun peut œuvrer en faveur du développement durable et de l’atténuation des conséquences des changements climatiques face à l’anthropisation des milieux. Le pari semble gagné, Ils ont dépassé le concept puisque certains ont débuté un potager ou créé une parcelle de fleurs chez eux pendant le confinement. C’est peut-être le début pour eux d’une nouvelle philosophie de vie.

 
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