Lutte contre le racisme et l’antisémitisme

24.08.2021

Le 23 août, Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, a reçu le recteur Karim Benmiloud pour une visite privée, symbole fort des liens tissés entre l’académie et le Mémorial depuis plusieurs années.

Le Mémorial est un partenaire régulier de la formation continue des enseignants avec l’animation de stages liés à l’histoire de la Shoah et à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il a organisé également plusieurs voyages d’études à Auschwitz pour les enseignants d’histoire-géographie de l’académie. Il fait également partie des partenaires intervenant au lycée Ambroise Brugière dans le cadre du lycée de tous les talents.

L’ancrage du Mémorial dans la région se traduit aussi par la gestion de deux lieux de mémoire de l’académie de Clermont-Ferrand : le Chambon sur Lignon et le centre culturel Jules Isaac.

La signature d’une nouvelle convention entre le Mémorial et l’académie, prévue pour cet automne, renforcera ces liens, notamment avec la mise en place du dispositif « Hors les Murs » : des médiateurs du Mémorial s’installent une semaine dans un collège clermontois pour animer des ateliers avec comme cible une dizaine de classe du collège et des établissements proches.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité