L’Ontario à notre rencontre

20.05.2019

De g. à d. : T. Hughes, D. Suquet, B. Delaunay, H. Duran, S. Blok

Du 13 au 15 mai 2019, l’académie a accueilli deux représentants du conseil des écoles publiques du comté de Renfrew, Ontario, Canada (Renfrew County District School Board – RCDSB) : un partenariat académique a été signé à cette occasion, et des projets de travail commun ont été tracés.

Stephen BLOK, surintendant chargé des relations internationales, et Terry HUGHES, chef d’établissement, étaient délégués par la direction du conseil scolaire de Renfrew (Ontario) pour venir discuter à Clermont-Ferrand des détails d’une coopération entre leur institution et l’académie de Clermont-Ferrand. Les contacts, établis dans le courant de l’année 2018, s’inscrivent dans la continuité des relations développées depuis 2015 par l’académie avec plusieurs acteurs éducatifs de l’Ontario, dont deux ont donné lieu à des accords : l’accord signé avec Renfrew est donc le 3e que signe l’académie avec un partenaire ontarien, après ceux signés en 2016 avec l’association des chefs d’établissements franco-ontarien (ADFO) et avec le conseil scolaire Upper Grand District School Board.

La signature s’est déroulée dans le bureau du recteur de l’académie, M. Benoit Delaunay, en présence du Doyen des inspecteurs pédagogiques régionaux, inspecteur d’anglais, M. Henri Duran, et du délégué académique aux relations européennes et internationales, M. Dominique Suquet.

Situé à une centaine de kms à l’ouest d’Ottawa, le conseil scolaire de Renfrew accueille 10.000 élèves, dans vingt écoles élémentaires et sept établissements secondaires. Pour que l’académie, qui compte 220.000 élèves, puisse travailler avec un partenaire de la taille de Renfrew, il a été nécessaire de se concentrer sur une petite partie du territoire auvergnat : c’est le bassin de Montluçon qui a été retenu pour travailler avec Renfrew, et quatre établissements se ont portés volontaires : le lycée Madame de Stael et les collèges Jean Zay et Jules Verne à Montluçon, et le lycée Geneviève Vincent, à Commentry.

Trois axes de travail ont été retenus, que les deux partenaires vont maintenant s’employer à développer :

- Des échanges individuels d’élèves d’une durée d’environ 10 semaines, pour des lycéens ;

- Des projets pédagogiques à distance, centrés sur l’apprentissage respectif du français par les élèves ontariens et de l’anglais par les élèves français ;

- Des échanges et séjours d’observation pour des personnels.

Plus d’information ICIhttp://www.ac-clermont.fr/action-educative/europe-et-international/les-partenariats-academiques-en-europe-et-au-dela/canada/ sur la coopération de l’académie avec le Canada

 
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