Loisirs et ambition éducative

27.03.2019

Le recteur Benoit Delaunay était à l’école de Lezoux le mercredi 27 mars pour saluer les équipes qui mettent en œuvre le « plan mercredi ».

Le « plan mercredi » encourage les collectivités, quelle que soit l’organisation du temps scolaire (4 ou 4,5 jours) à améliorer la qualité des activités proposées aux enfants. Il est formalisé par la signature d’une convention entre le maire, le préfet du département, le directeur académique et le directeur de la CAF.
La ville de Lezoux s’est engagée dans « le plan mercredi » dès juillet 2018. Le projet pédagogique de l’accueil de loisirs périscolaire (ALP) vise la continuité des objectifs durant les différents temps d‘accueil, que ce soit après la classe ou le mercredi.

Il est construit autour de 4 axes :

  • un lieu de socialisation, de citoyenneté et d’inclusion ;
  • un lieu de découverte et d’apprentissage ;
  • un lieu respectueux du rythme de l’enfant ;
  • un cadre sécuritaire pour l’enfant.

Les activités sont construites à partir de ces objectifs en visant la cohérence avec le projet d’école : sont par exemple proposés des ateliers expression orale (3 à 5 ans), poterie (6 et 7 ans) ou escrime (8 ans et plus). L’ALP de Lezoux peut accueillir 30 enfants de moins de 6 ans et 42 enfants de plus de 6 ans.

La mise en œuvre du « plan mercredi » relève d’initiatives locales que l’Etat soutient et accompagne. Dans le Puy-de-Dôme, les services de la direction académique, de la direction départementale de la cohésion sociale et de la CAF ont constitué, dès le mois de juillet dernier, une équipe ressource pluridisciplinaire : la DDCS observe les conditions relatives à la création et au fonctionnement de l’accueil de loisirs périscolaire ou à l’élargissement de ses plages horaires, la CAF examine l’éligibilité des collectivités au doublement des aides financières et la direction académique étudie la conformité du projet avec la charte qualité « plan mercredi ».

A ce jour, dans le Puy-de-Dôme, 176 communes ont déposé un projet éducatif territorial « plan mercredi », soit plus d’une commune sur deux.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services