L’Odyssée des latinistes

30.03.2017

Du 23 au 25 mars, 43 élèves latinistes des collèges Jean-Zay et Jules-Verne de Montluçon (REP+) ont participé à Lyon au projet Odyssée 24 organisé par le Festival européen latin grec.

Ce projet visait à faire découvrir aux jeunes générations la culture antique et à les faire passer d’une langue méditerranéenne à une autre - comme Ulysse a voyagé d’île en île – dans la longue tradition de l’oralisation des textes antiques.

Le groupe d’élèves a lu le chant I de l’Odyssée d’Homère à la gare St-Paul de Lyon en grec ancien, en espagnol, en arabe, en turc et en français, en même temps que 5000 autres lecteurs dans le monde.

Cette prestation a fait l’objet d’un travail préalable en classe axé sur l’aisance et la qualité de la lecture en public.

Ce projet pédagogique a démontré l’efficacité du réseau d’éducation prioritaire REP+ de Montluçon, grâce au travail conjoint des chefs d’établissement et des professeurs de langues et cultures de l’antiquité, Adeline Garlenq et Valérie Weber.

Les élèves en ont profité pour découvrir le musée de la céramique de Lezoux et les sites de St-Romain-en-Gal et Lyon. En clôture du festival, ils ont assisté à une adaptation moderne et comique : L’Odyssée d’Ulysse, par la compagnie le Chariot de Thespis, au sein même du théâtre antique de Fourvière.

Site internet du Festival européen latin grec

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services