L’IUT d’Allier a 50 ans

01.10.2018

Le 27 septembre, l’IUT d’Allier, composante de l’université Clermont Auvergne, conviait étudiants, diplômés, personnels, personnalités et partenaires socio-économiques à retracer cinquante années d’existence. L’occasion de rappeler que le DUT est un tremplin vers la réussite.

C’est en 1968 que l’IUT de Montluçon voit le jour. L'environnement industriel de la ville détermine l'ouverture des premiers départements : génie électrique et génie mécanique.
En 1982, le département génie mécanique se spécialise dans la conception assistée par ordinateur dans le domaine de la fabrication. Cette orientation novatrice le dote d'une image de marque d'avant-garde.
Face au succès, l'IUT de Montluçon aspire à s'agrandir et à être pourvu de quatre départements, comme c'est alors la norme pour les IUT.
En 1983, les premiers étudiants et étudiantes du département techniques de commercialisation sont accueillis. L'ouverture de ce département tertiaire vient ainsi équilibrer l'offre de formation.
En 1985, c’est au tour du département génie thermique et énergie, puis, à la rentrée 1993, le département gestion logistique et transport est ouvert, répondant aux besoins d'un marché où se distinguent la prépondérance des transports et la nécessaire optimisation des coûts.
En 1994, un deuxième département de techniques de commercialisation spécialisé dans le secteur agricole, vocation première de l'Allier, ouvre à Moulins.
En 2001, le département services et réseaux de communication s'implante à Vichy.
Le 25 mai 2010, le conseil de l'IUT entérine le changement de nom : l'IUT de Montluçon devient l'IUT d'Allier.
En 2013, dans le cadre de la rénovation des programmes pédagogiques nationaux, le département services et réseaux de communication devient métiers du multimédia et de l’internet.
En septembre 2018, un nouveau département information communication option journalisme est créé à Vichy avec 56 étudiants. Actuellement, l’IUT d’Allier compte 1170 étudiants sur les 3 sites.
A ce jour, 11 380 DUT ont été délivrés ; avec les étudiants en licences professionnelles et en diplômes d’Université cela représente un effectif de 16 132 diplômés.

Partenaire des entreprises avec lesquelles il réalise du transfert technologique et de compétences, prisé des professionnels qui font confiance à ses formations en y puisant leurs nouvelles forces vives, l'IUT d'Allier revendique son ancrage sur un territoire dont il constitue un acteur prégnant.
Après deux années de travaux sur le site de Montluçon, le projet A2EX (Auvergne Alternance d’Excellence) renforce la politique d’ouverture des formations en alternance. Il a également permis la mise en place de plateaux techniques mutualisés dédiés à l’économie verte. En juin 2018, une partie de ce bâtiment a été labellisé Enerphit.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité