Littérature et danse

24.10.2018

Le 13 octobre, la Cie Yann Lheureux, compagnie de danse contemporaine, a présenté son spectacle « Les éblouis » devant un public composé, notamment, de collégiens de Langeac et de Saugues et de résidents de l'Ehpad de Saugues.

« Les éblouis », anagramme des « oubliés », est le résultat d'un projet sur le thème de la mémoire, pensé dans un cadre intergénérationnel, mis en mouvement par un chorégraphe professionnel, Yann Lheureux.

Au cours des dernières semaines, des artistes, des collégiens, des personnes âgées se sont rencontrés pour une création partagée.

Les danseurs ont passé une semaine en résidence au collège du Haut-Allier de Langeac. Ils ont accompagné deux classes de 5e, ont travaillé avec eux le geste, le sens, le partage. Quelques collégiens de Saugues ont collaboré au projet, en réalisant un reportage vidéo.

En amont les élèves avaient travaillé des textes littéraires sur l’oubli avec leur professeure de français, en aval ils s’essaieront à la danse contemporaine avec leur professeure d’EPS. Au milieu, une grande et belle rencontre s’est produite, un improbable moment de « vivre ensemble » entre des collégiens, des malades d’Alzheimer et des artistes.

Ce projet a été subventionné par le Rectorat dans le cadre de l'appel à projet CESC.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services