Lire, écrire, s’exprimer, penser

10.11.2016

Le 9 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a réuni scientifiques, praticiens et responsables institutionnels pour une journée de réflexion et d’échanges sur le thème « Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs ». Parmi les intervenants, 3 enseignants et chercheurs de l’université Blaise Pascal.

Les nouveaux programmes de français, qui se sont largement appuyés sur les résultats de la recherche, sont entrés en vigueur en septembre 2016 afin de permettre un meilleur apprentissage pour tous les élèves. Cette journée a abordé les formations et les ressources pédagogiques à destination des enseignants, ainsi que les travaux de recherche qui accompagnent la mise en place de ces nouveaux programmes. Parmi les interventions :

  • « Quel accompagnement des nouveaux programmes ? » par Michel Fayol, professeur émérite et membre du laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Lapsco) de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.
  • Présentation des résultats de l’étude « Lire et écrire » par Roland Goigoux, professeur à l’université Blaise-Pascal (Espé) de Clermont-Ferrand et membre du laboratoire Act-é.
  • Présentation du projet « Apprendre à raconter à l’école maternelle », réalisé sous la direction de Sylvie Cèbe, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand

Voir l’ensemble du programme et les fiches ressources pédagogiques sur le site du ministère.