L’intérêt pour le chinois se confirme

09.10.2020

L’académie a pris la mesure de cette réalité, en ouvrant à la rentrée 2019 une section internationale chinoise (SIC) au collège public international Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand.

Le collège Jeanne d’Arc, devenu officiellement en 2019 le « collège international Jeanne d’Arc », comptait déjà une section internationale britannique. Avec la section chinoise, l’offre du collège prend de l’ampleur, et avec elle la diversité et l’égalité des chances dans l’académie.

A son ouverture en 6e en 2019, la section chinoise comptait onze élèves, qui continuent cette année en 5e, tandis qu’elle accueille en 2020 dix-sept nouveaux élèves de 6e. Onze de ces nouveaux élèves étaient l’an passé en CM2 dans les écoles Paul-Bert et Edgar-Quinet, et six proviennent d’autres écoles de Clermont-Ferrand ou de sa périphérie. Les élèves des écoles Paul-Bert et Edgar-Quinet avaient suivi en CM2, sur une base volontaire, une initiation à la langue et la culture chinoises. Au total, 55 élèves de CM2 ont suivi cette initiation en 2019-2020 : ceux qui ont décidé de poursuivre l’aventure cette année en 6e en section internationale représentent donc 20% des élèves initiés en CM2.

Ces chiffres sont jugés positifs par l’inspectrice régionale de chinois, Shai-Ing HO, qui a déjà supervisé plusieurs ouvertures de sections internationales dans les régions académiques Aura et Paca. Le bilan de ces deux dernières années est prometteur et témoigne d’un réel intérêt de la part des familles et des élèves, qui ont compris l’atout que représente désormais le chinois en terme d’insertion professionnelle. Les profils socio-économiques des familles des élèves de 6e et 5e sont très variés, et laissent apparaître une réelle diversité.

Les cours au collège sont dispensés conjointement par Sophie Gaillard, professeur certifiée en chinois, et Shuang ZHAO, enseignante chinoise mise à disposition par la Chine dans le cadre d’un accord franco-chinois de coopération éducative. Mme ZHAO assure également l’initiation à la langue et à la culture chinoises dans les écoles Paul Bert et Edgar Quinet. Cette initiation permet d’alimenter la 6e SIC du college. L’accès à la 6e se fait sur tests, adaptés en fonction des deux profils de candidats, selon qu’ils ont déjà suivi une initiation ou non.

Au collège, les horaires des enseignements sont conformes aux programmes des classes de collège, soit 25 heures de tronc commun auxquels s’ajoutent 7 à 8 heures d’enseignement spécifique comprenant, de la 6e à la 3e : 3h de chinois, 1h30 à 2 h de mathématiques en langue chinoise et 3h de langue et littérature chinoise.

Une extension de la section de la SIC dans le 1er degré, dans les écoles Paul Bert et Edgar Quinet, est maintenant envisagée pour la rentrée 2021. Une demande d’ouverture est à l’étude au ministère de l’éducation nationale, où une commission se prononcera d’ici janvier 2021.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité