L’innovation récompensée

06.04.2018

L’équipe du collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand a reçu le prix « Consolider la maitrise du français » pour le projet « Explorhéteurs » lors de la journée nationale de l’innovation du 4 avril à Paris, dans les locaux de l’école militaire, en présence du ministre de l’éducation nationale.

30 équipes innovantes, sélectionnées parmi plus de 400 candidatures, venant de la France entière assistaient à cette journée. L’académie de Clermont-Ferrand était particulièrement bien représentée avec 4 équipes :

Toutes les actions innovantes ont été présentées sous la forme « Pecha-Kucha » (20 diapositives de 20 secondes et donc 6 minutes 40 secondes de présentation extrêmement synthétique). Chacune a été malicieusement croquée par Stéphane Beguin, facilitateur graphique.

Les participants sont venus nombreux malgré les difficultés de transports et se sont répartis entre les conférences, les ateliers et les pecha-kucha. La journée a été marquée par la remise du rapport « co-construire une société apprenante » de François Taddei aux trois ministres : outre Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Muriel Penicaud, ministre du travail.

9 prix de l’innovation ont été décernés en fin de journée : outre le prix remis au collège Lucie Aubrac, on peut noter le prix du « Faire vivre la culture scientifique et technologique » remis à l’action « Cartographie des controverses scientifiques et techniques » du lycée Germaine Tillion de l’académie de Créteil.

L’académie avait fait intervenir cette équipe dans un des ateliers du séminaire « Information – désinformation : construire ensemble l’esprit critique ».

Le prix « Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur » a été remis à l’action « Agir sur son avenir : le projet Voltaire-Ingémédia » du collège Voltaire de l’académie de Nice.

Le prix de « La différenciation pédagogique au service d’une école inclusive » a été remis à « De l’Ulis vers l’emploi : la plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle » des lycées professionnels de l’académie de Toulouse.

Dans cette même catégorie « Collégiens ingénieurs en herbe pour lutter contre le handicap » a reçu le Prix du public.

Enfin, « Un projet global d’apprentissage en maternelle : éducation physique et sportive, langage et numérique » de l’école maternelle La Rampe de Grenoble et représenté par le Cardie de Grenoble s’est vu récompensé par le grand prix du jury.

Les extraits de l’opéra « Nous n’irons pas à l’opéra » chantés « comme à l’opéra et en live » par de jeunes élèves ont apporté une dernière touche d’émotion partagée.

Chacun est reparti en fin de journée redynamisé dans sa démarche d’innovation, les idées plein la tête !

 
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