L’imagier des dix mots

28.06.2016

Les élèves des classes de CE1 et CE1/CE2 des écoles Saint-Joseph de Saint-Férréol d’Aurore et Raucoules ont reçu le 1er prix de la catégorie « Multicycles ou classes uniques » dans le cadre du concours de l’imagier des dix mots. Ce concours s'adresse aux élèves de l'école élémentaire. Dix mots sont choisis pour permettre de libérer l'imaginaire de ceux qui s'en emparent afin qu'ils s'expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour découvrir et créer.

Les artistes en herbe d’Aline Chopy ont travaillé sur le mot « tap-tap », moyen de transport en Haïti. Ils ont réalisé plusieurs croquis avant d’illustrer un « tap-tap » avec différentes matières et d’en écrire leur définition.

« Un tap-tap c’est une sorte de vieux camion qui secoue beaucoup.
Un tap-tap sert à transporter des voyageurs.
Un tap-tap est plein de couleurs vives. Un tap-tap, on en trouve à Haïti. »


Cette année, ce sont 273 classes qui se sont inscrites, 147 projets réalisés dans 17 pays répartis sur les 5 continents. L'imagier des dix mots s'inscrit dans le cadre de l'opération « Dis-moi dix mots », menée à l'initiative du ministère de la culture et de la communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France), en complément du concours organisé pour les classes de l'enseignement secondaire.

Le projet complet des élèves
En savoir plus

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services