Libertés et valeurs de la République au cœur du parcours citoyen

02.12.2016

« L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune »*.

L’académie de Clermont-Ferrand poursuit sa politique volontariste, partagée par l’ensemble de la communauté éducative, pour faire de l'apprentissage de la citoyenneté un parcours cohérent. Après les formations proposées en 2016 aux élèves et aux personnels éducatifs, le rectorat a convié le 2 décembre 300 personnes au séminaire « Libertés et valeurs de la République au cœur du parcours citoyen », organisé à l’école de droit de Clermont-Ferrand, en présence de Michel Charasse, membre du conseil constitutionnel.

Etaient présents ou représentés :

  • tous personnels d’encadrement pédagogique titulaires et stagiaires,
  • les personnels enseignants 1er et 2nd degrés et les conseillers principaux d’éducation,
  • les enseignants porteurs de réseaux Unesco,
  • les membres du conseil académique de la vie lycéenne (Cavl) et les formateurs,
  • les membres de l’équipe mobile de sécurité et du Trinôme académique, de la réserve citoyenne de l’éducation nationale,
  • les responsables de formation de l’Espé Clermont-Auvergne,
  • les représentants des parents d’élèves (membres du Cavl et de la commission d’appel académique),
  • les partenaires de l’école et services de l’Etat : justice, police, gendarmerie…

Extrait du programme :
9h : ouverture par le recteur Marie-Danièle Campion et le président de l’université d’Auvergne
9h30 : intervention du ministre Michel Charasse, membre du Conseil constitutionnel
11h15 : Table ronde animée par Charles Moracchini, inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire, délégué académique à la formation des personnels d’encadrement :

  • Christine Bertrand, doyen de l’école de droit de Clermont-Fd : L’école à l’épreuve du droit, le point de vue du juriste
  • Mathias Bernard, président de l’université Blaise Pascal de Clermont-Fd : La liberté socle de la construction républicaine
  • Alain Chouzet, IEN honoraire de la circonscription d’Ambert : Projet territorial « les Mariannes »
  • Claire Charbonnel, proviseur du lycée d’Espaly Saint-Marcel : La liberté vécue dans établissement scolaire au travers du règlement intérieur

12h30 : présentation de l’action éducative « Découvrons notre Constitution », par Claire Mazeron, IA-IPR d’histoire-géographie, référente académique mémoire et citoyenneté, et Bernard Langlet, principal honoraire, chargé de mission académique citoyenneté mondiale
12h45 : conclusion par Philippe Tiquet, directeur académique du Puy-de-Dôme
14h30 : travail en 3 ateliers :

  • L'école ou l'établissement scolaire comme lieu d'exercice, d'expérience et d'explicitation du droit : le règlement intérieur.
  • Le parcours citoyen au cœur de la relation entre l'école, l'établissement scolaire et la société apprenante : les alliances éducatives.
  • L'école ou l'établissement scolaire comme lieu où les élèves exercent des responsabilités reconnues et peuvent s'engager : la citoyenneté mondiale.

16h : restitutions des rapporteurs et clôture par le recteur.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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