Liberté retrouvée !

A Riom, les élèves étaient présents en ce 1er dimanche de l’année scolaire pour commémorer l’évasion de 114 prisonniers de la maison d’arrêt et la Libération de la ville en 1944.

Que ce soit au sein de l’Harmonie, pour déposer les gerbes au monument aux morts ou lire le témoignage du chef FTP Jean Bac sur ses conditions de détention dans la prison de la ville, les élèves du collège Michel de l’Hospital et du lycée Claude et Pierre Virlogeux ont répondu présent ! Ils étaient accompagnés de Fabien Pacaud, professeur d’Histoire, et du principal Olivier Carbonell.

Ce temps fort mémoriel, ancré dans l’Histoire locale, fut aussi pour les élèves l’occasion de rencontrer les élus et de découvrir l’Histoire vivante grâce à la présence des reconstituteurs de l’association Soldiers Memory.

Mise à jour : septembre 2021